DIRECT VIDÉO - Elisabeth Borne présente la feuille de route des " cent jours "
Une feuille de route et de nouvelles mesures politiques sur le travail, la santé, l'éducation, la justice, mais aussi l'ordre républicain et démocratique. Emmanuel Macron lors de sa dernière allocution présidentielle a donné "cent jours" au gouvernement d'Elisabeth Borne pour des mesures ""d'apaisement, d'unité, d'ambition et d'action au service de la France", avant un premier bilan après 14-Juillet.
ⓘ Publicité
La Première ministre présente ces mesures aux médias, après les avoir dévoilées lors du Conseil des ministres organisé à l'Élysée mercredi 26 avril.
Suivez notre direct :
franceinfo - DIRECT TV - actualité france et monde, interviews, documentaires et analyses
Le gouvernement renonce à un projet de loi sur l'immigration dans l'immédiat
Concernant le projet de loi sur l'immigration voulu par Emmanuel Macron, il ne sera pas présenté dans l'immédiat, faute de majorité. Un hypothétique texte aux contours vagues pourrait être présenté à l'automne. "Aujourd'hui, il n'existe pas de majorité pour voter un tel texte, comme j'ai pu le vérifier hier en m'entretenant avec les responsables des Républicains", a-t-elle dit en présentant sa feuille de route.
Pour montrer que l'exécutif agit sur cette "priorité" sans attendre une loi, elle a annoncé la mobilisation "dès la semaine prochaine" de "150 policiers et gendarmes supplémentaires dans les Alpes-Maritimes" pour faire "face à une pression migratoire accrue à la frontière italienne".
Le travail, le plein emploi et la réindustrialisation
La cheffe du gouvernement a détaillé des "solutions concrètes (et) des actions qui changent la vie (des Français)" et listant trois piliers qui guideront son action dans les mois à venir.
À commencer par le travail, le plein emploi et la réindustrialisation. Elisabeth Borne a rappelé sa détermination à s'occuper du pouvoir d'achat, priorité des Français. Dans les prochains mois, le gouvernement va maintenir les boucliers sur les prix de l'énergie, a-t-elle déclaré.
La Première ministre a également rappelé la nouvelle augmentation du Smic prévue au 1er mai et sa volonté que des négociations sur les revalorisations salariales s'engagent au plus vite dans les branches. Elle a notamment évoqué un projet de loi sur le partage de la richesse dans les entreprises de plus de onze salariés.
Source: France Bleu