"L'objectif est la mise en accessibilité complète de toutes les gares en 2027", annonce la ministre Geneviève Darrieussecq
La ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, invitée mercredi des "Quatre Vérités" sur France 2, reconnaît que la France a "du retard sur les sujets d'accessibilité".
Alors que la sixième Conférence nationale du handicap (CNH) se tient ce mercredi à l'Elysée, Geneviève Darrieussecq, invitée des "4 Vérités" mercredi 26 avril, sur France 2 a estimé que "nous avons du retard sur les sujets d'accessibilité" des personnes handicapées à différents lieux. "L'Etat est responsable de ses infrastructures, mais nous avons aussi les transporteurs, les communes, tout un panel de responsables qui doivent aller vers l'accessibilité complète", a rappelé la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées.
Concernant l'accès aux transports, Geneviève Darrieussecq a précisé que, sur les "près de 160" gares nationales, "la moitié sont aujourd'hui accessibles totalement". "L'objectif pour nous, c'est que toutes les gares nationales soient mises en accessibilité complète en 2027", a-t-elle estimé, ajoutant qu'une enveloppe de 400 millions d'euros est prévue pour cela.
Des équipes "déployées progressivement"
Concernant la prise en charge des enfants handicapés dans le système éducatif, Geneviève Darrieussecq a indiqué que des "équipes dédiées" de professionnels du médico-social "pourront intervenir dans les écoles pour aider les enseignants et les professionnels qui sont dans les écoles à accompagner ces enfants de la meilleure des façons".
"Ces équipes seront déployées progressivement. (...) L'objectif étant qu'en 2027, nous ayons déployé cela dans une majorité d'écoles", a-t-elle précisé.
Source: franceinfo