A Jérusalem, le ministre d’extrême droite Itamar Ben Gvir se rend à nouveau sur l’esplanade des Mosquées

May 21, 2023
207 views

Le ministre de la sécurité nationale du gouvernement israélien, Itamar Ben Gvir, escorté par des policiers près de la porte de Damas, à Jérusalem, pendant la « marche des drapeaux » du 18 mai 2023. La date, selon le calendrier juif, marque la « réunification » de la ville à la suite de la conquête de Jérusalem-Est par Israël lors de la guerre israélo-arabe de 1967. RONALDO SCHEMIDT / AFP

Le ministre israélien de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, s’est rendu sur l’esplanade des Mosquées, mont du Temple pour les juifs, dimanche 21 mai au matin, selon le porte-parole de la police de Jérusalem.

La visite de cette figure de l’extrême droite israélienne, quelques jours après la « journée de Jérusalem » marquant la « réunification » de la ville après la conquête de Jérusalem-Est par Israël en 1967, s’est déroulée sans incident, a précisé la même source.

« Les menaces du Hamas ne nous dissuaderont pas, je suis allé sur le Mont du Temple », a écrit le ministre sur son compte Telegram, en accompagnant le texte d’une photographie de sa visite. Le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, avait dénoncé la précédente visite en janvier de M. Ben Gvir sur le site, troisième lieu saint de l’Islam et site le plus sacré du judaïsme.

« Jérusalem est notre âme », a ajouté M. Ben Gvir. Chef du parti d’extrême droite Force juive, il a été inculpé plus de 50 fois dans sa jeunesse pour incitation à la violence ou pour des discours de haine, et condamné en 2007 pour soutien à un groupe terroriste et incitation au racisme.

Le Monde avec AFP

Source: Le Monde