Bakhmout au centre de la guerre en Ukraine, sommet du G7, le Stade rochelais titré en rugby… Les cinq infos du week-end
Vous avez un peu décroché de l’actualité ces deux derniers jours ? Nous vous résumons les principales informations à retenir pour le week-end du samedi 20 et du dimanche 21 mai.
Russes et Ukrainiens se disputent la revendication du contrôle de Bakhmout
Le patron du Groupe Wagner, Evgueni Prigojine, et des combattants, dans une vidéo diffusée sur le réseau social Telegram, à Bakhmout, le 20 mai 2023. Cette image a été diffusée par l’intermédiaire du service de presse Concorde, une société liée à Evgueni Prigojine. HANDOUT / AFP-PH
Après plus de dix mois de bombardements et de combats intenses, Moscou a revendiqué, samedi 20 mai, la prise de la ville de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine. Cette annonce fait suite à celle d’Evgueni Prigojine, patron de la milice privée russe Groupe Wagner, qui avait déjà revendiqué quelques heures plus tôt le contrôle de la ville dans une vidéo.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a démenti dimanche cette revendication, affirmant que la ville n’était pas occupée par les Russes. La vice-ministre de la défense ukrainienne, Hanna Maliar, a assuré que les troupes de Kiev contrôlaient encore « certaines installations industrielles et infrastructures » dans la ville et avaient « encerclé partiellement » Bakhmout grâce à une récente percée sur les flancs au nord et au sud. Samedi, elle avait jugé « critique » la situation des défenseurs ukrainiens sur place.
Si elle était confirmée, la prise de Bakhmout permettrait à la Russie d’afficher une victoire après une série de revers humiliants. Elle interviendrait aussi avant la contre-offensive d’ampleur que Kiev dit préparer depuis des mois.
Volodymyr Zelensky, invité surprise au sommet du G7 à Hiroshima
Le président ukrainien pose avec les dirigeants du G7, dimanche 21 mai 2023 à Hiroshima, au Japon. AP
Sa visite avait été décidée dans la précipitation et tenue secrète jusqu’au dernier moment. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, était l’invité surprise au sommet du G7 d’Hiroshima qui s’est tenu samedi et dimanche.
M. Zelensky est venu plaider pour de nouveaux soutiens diplomatiques et militaires en faveur de l’Ukraine, auprès de ses alliés mais aussi d’autres pays ayant refusé jusqu’à présent de condamner l’invasion russe comme l’Inde et le Brésil. Le premier ministre indien, Narendra Modi, lui a promis que l’Inde ferait « tout son possible » pour régler le conflit russo-ukrainien.
Après la publication du communiqué final du G7, dès samedi, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a accusé les dirigeants du groupe de vouloir « contenir » à la fois la Russie et la Chine. Pékin a aussi exprimé son « vif mécontentement » après le communiqué des sept (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Canada) et de l’Union européenne, qui lui a adressé une série de reproches, tout en appelant à des relations « constructives et stables » avec Pékin. Le G7 a aussi exhorté la Chine à « faire pression sur la Russie pour qu’elle cesse son agression » contre l’Ukraine.
Grèce : la droite de Kyriakos Mitsotakis en tête des élections, sans majorité absolue
Jour de vote en Grèce, dimanche, pour des législatives dont l’issue pourrait déboucher sur une période d’incertitude. Selon des résultats partiels portant sur 85 % des bureaux de vote, les conservateurs de Nouvelle Démocratie arrivent largement en tête avec 40,8 % des voix, sans atteindre néanmoins la majorité absolue. Le premier ministre sortant, Kyriakos Mitsotakis, a ouvert la voie à un second scrutin qui pourrait se tenir fin juin ou début juillet, afin d’obtenir la majorité absolue et garantir un gouvernement stable. Grâce à un système électoral différent, le parti vainqueur obtiendrait alors un « bonus » pouvant aller jusqu’à 50 sièges.
A la sortie de son bureau de vote, à Athènes, M. Mitsotakis, qui brigue un deuxième mandat de quatre ans, a assuré vouloir faire de la Grèce « un pays plus fort avec un rôle important en Europe ». Sa formation devance très nettement la gauche de l’ancien chef de gouvernement Alexis Tsipras qui n’a recueilli que 20 % des voix, devant le parti socialiste (Pasok-Kinal) qui obtient 11,6 %.
Immigration : Les Républicains dévoilent deux propositions de loi et veulent changer la Constitution
Possibilité de référendum sur la politique migratoire, rétablissement du délit de séjour clandestin, et inscription de l’assimilation dans la Constitution : Les Républicains (LR) ont dévoilé dans Le Journal du dimanche deux propositions de loi afin de « reprendre le contrôle » en la matière.
Après avoir montré des divisions internes sur la réforme des retraites, Les Républicains veulent reprendre la main sur un de leurs marqueurs, l’immigration, en déposant dans la semaine qui vient deux propositions de loi destinées à imprimer le tempo, alors que l’exécutif va d’un revirement à l’autre sur ses intentions en la matière.
La première proposition, d’ordre constitutionnel, vise à « permettre la tenue d’un référendum sur la politique migratoire ». L’autre proposition, une loi ordinaire, vise notamment à « affirmer qu’on n’entre pas en France par effraction en rétablissant le délit pour séjour clandestin », aboli en 2012 sous François Hollande.
Rugby : La Rochelle conserve son titre en Champions Cup face au Leinster
Les Rochelais laissent éclater leur joie après leur victoire face au Leinster, samedi 20 mai 2023 à Dublin. ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP-PH
Le Stade rochelais a mis une deuxième étoile sur son maillot en remportant une nouvelle Champions Cup, malgré une entame de match catastrophique, samedi à Dublin, aux dépens des Irlandais du Leinster (27-26). Les Rochelais ont remonté un déficit de trois essais irlandais dans les douze premières minutes (17-0) pour aller chercher cette deuxième couronne continentale de rang et s’installer à la table des plus grands.
Et aussi
Faits divers. Quatre morts dont trois policiers dans un accident de la route dans le Nord
Tour d’Italie. Le Français Bruno Armirail enfile le maillot rose
Etats-Unis. Joe Biden juge les propositions des républicains sur la dette « inacceptables » alors que les Etats-Unis se rapprochent du défaut de paiement
Jérusalem. Le ministre d’extrême droite Itamar Ben Gvir se rend à nouveau sur l’esplanade des Mosquées
Le Monde avec AFP
Source: Le Monde