Tennis : Daniil Medvedev remporte le Masters 1000 de Rome en dominant Holger Rune

May 21, 2023
188 views

Daniil Medvedev, après sa victoire au Masters 1000 de Rome contre Holger Rune, dimanche 21 mai 2023. TIZIANA FABI / AFP-PH

« Chaque rebond est un mauvais rebond, et même quand c’est un bon rebond, vous vous attendez à un mauvais rebond. » Cette phrase, prononcée par Daniil Medvedev lors du dernier tournoi de Monaco, traduisait assez bien ce qu’il pensait de la terre battue. Un mois plus tard, le Russe semble s’être réconcilié avec une surface qui ne lui avait jusqu’alors jamais réussi. Dimanche 21 mai, le troisième mondial a remporté son premier titre sur l’ocre en enlevant le Masters 1000 de Rome, face au Danois Holger Rune (7-5, 7-5).

« J’ai toujours voulu croire en moi-même, mais si on m’avait dit que j’allais gagner un Masters 1000 sur terre battue dans ma carrière, je n’y aurais pas cru. Je me suis senti incroyablement bien à Rome, a déclaré Medvedev au micro de l’ATP, lui qui n’avait pourtant jamais gagné de match dans ce tournoi en trois participations. Je me suis prouvé que j’étais capable de battre les meilleurs du monde sur cette surface. »

Après avoir eu du mal à digérer la conquête de la première place mondiale la saison dernière, le Russe retrouve cette année le niveau qui lui a permis de remporter l’US Open en 2021. En remportant son vingtième tournoi en carrière, il signe du même coup sa trente-neuvième victoire sur le circuit cette saison : aucun joueur ne fait aussi bien.

Bien plus expérimenté qu’Holger Rune (20 ans), Medvedev n’était pourtant pas favori au moment d’entrer sur le court central avec une heure et demie de retard – la finale, comme la plupart des matchs de la semaine, a été décalée en raison de la pluie qui s’est abattue sur la capitale romaine. Ce statut d’outsider était dû tant à l’allergie du Russe envers la terre battue qu’aux récents résultats de son adversaire, révélé lors de sa victoire au Masters 1000 de Paris-Bercy en novembre 2022 et finaliste du récent Masters 1000 de Monte-Carlo.

Dans l’euphorie de sa victoire au bout de la nuit la veille contre Stefanos Tsitsipas, le Russe est mieux entré dans la rencontre que le Danois. Après avoir sauvé deux balles de break, c’est lui qui a été le premier à prendre le service de son adversaire à 6-5, empochant du même coup la manche sur sa première occasion de break du match.

Un prétendant de plus pour Roland-Garros

Loin d’être déstabilisé par le scénario du match, le jeune Danois a gommé sa nervosité à l’entame du deuxième set pour prendre immédiatement le service de son adversaire sur un jeu blanc. Un avantage qu’il n’a conservé que quelques minutes, mais qu’il a réussi à récupérer en fin de match pour servir pour le gain de la deuxième manche (5-4). Malheureusement pour lui, il a de nouveau été rattrapé par sa fébrilité et n’a plus marqué un jeu, offrant pratiquement le dernier à un Medvedvev qui n’en demandait pas tant et s’est écroulé au sol sur la balle de match.

Ce succès plus serré que le score de deux manches à zéro ne le laisse penser (Medvedev a fait un coup gagnant de plus que le Danois, pour autant de fautes) a une incidence directe au classement puisqu’il permet au Moscovite de grappiller un rang et de prendre la deuxième place, devant Novak Djokovic. Il s’installe aussi tout en haut de la Race, le classement du meilleur joueur de la saison.

A une semaine de Roland-Garros, Medvedev ouvre son compteur sur terre battue avec style : le Russe décroche le Mast… https://t.co/Zed8dztFTv — Eurosport_FR (@Eurosport France)

A quelques jours du début de Roland-Garros (du 28 mai au 11 juin), cette semaine romaine a en tout cas confirmé que le Grand Chelem parisien serait ouvert comme rarement il ne l’a été au XXIe siècle. D’abord par l’annonce à la fois attendue et redoutée du forfait de Rafael Nadal depuis son académie à Majorque, puis par les résultats bien moins prévisibles du tournoi italien.

Favoris désignés à Roland-Garros, Novak Djokovic et celui qui va lui succéder tout en haut du classement ATP lundi, Carlos Alcaraz, ont tous les deux perdu précipitamment. Le Serbe est tombé contre Holger Rune en quarts de finale, alors que l’Espagnol a perdu dès son deuxième match, contre le Hongrois Fabian Marozsan, pourtant 122e mondial.

Derrière, les outsiders Holger Rune et Daniil Medvedev ont donc gagné en confiance avant le début de la quinzaine parisienne. Tout comme Casper Ruud (finaliste de Roland-Garros 2022, et demi-finaliste à Rome), Stefanos Tsitsipas (demi-finaliste à Rome lui aussi) et Andrey Rublev (vainqueur à Monte-Carlo). Si on sait déjà que Rafael Nadal n’empochera pas une quinzième couronne à Roland-Garros cette année, difficile de dire qui lui succédera.

Source: Le Monde