" On va perdre cette planète " : le coup de gueule d’Harrison Ford contre l’inaction climatique

May 21, 2023
247 views

« Écoutons la science, écoutons ce que nous dit le monde. » Harrison Ford a alerté sur l’urgence climatique dimanche soir dans une interview diffusée sur France 2 en marge du Festival de Cannes. Et l’acteur, connu pour son rôle dans « Star Wars », « Indiana Jones » (pour lequel il reprend à 80 ans son rôle d’archéologique aventurier dans le cinquième opus de la saga) ou encore « Le Fugitif » d’également déplorer l’inaction des gouvernements sur le sujet.

« Si on ne se bouge pas le cul maintenant, on va perdre cette planète ! », a alerté Harrison Ford face à Laurent Delahousse, dans le cadre d’une émission délocalisée sur la Croisette à l’occasion du Festival de Cannes. « La science est la science, basée sur des faits, ce n’est pas une opinion », a rappelé l’acteur américain, dénonçant ceux qui « dénigrent la science » et contestent l’urgence climatique face à nous.

"Si on ne se bouge pas le cul maintenant, on va perdre cette planète !"

Le coup de gueule d'Harrison Ford dans un entretien exclusif avec @LaurentDelahous, ce soir dans #20h30ledimanche et à revoir sur https://t.co/PaFR6Ej5Lf #Cannes2023 pic.twitter.com/SyP9sZYrAk — France 2 (@France2tv) May 21, 2023

« Il faut respecter la science. Elle nous a apporté les médicaments, l’espace… Elle nous a apporté la richesse. Écoutons la science, écoutons ce que nous dit le monde, a imploré Harrison Ford. Il nous dit qu’il est abusé, que nous détruisons la capacité de la nature de nous servir. » Et d’ajouter : « Notre futur dépend de la science et du fait de reconnaître la vérité sur ce qu’il se passe devant nos yeux », a poursuivi l’acteur, tout en assumant sa passion pour l’aviation.

Un militant pour le climat

La prise de position d’Harrison Ford n’est ni une surprise ni nouvelle. En février 2019, l’acteur avait posté sur Twitter une vidéo dans laquelle il appelait à lutter contre le réchauffement climatique. « C’est à vous et à moi d’agir maintenant face à la plus grande crise morale de notre époque. C’est le temps de faire la différence », implorait-il. Quelques mois plus tôt, au Sommet mondial pour l’action climatique, l’acteur avait dit sa colère contre les politiques climatosceptiques et avait déjà dénoncé l’inaction des gouvernements à travers le monde.

Source: Le Parisien