Ce soir sur France 2 : “Antoinette dans les Cévennes”, vaillant comme un âne
Têtue, la bourrique avec laquelle Antoinette s’aventure sur le chemin de randonnée de Stevenson ? Pas plus qu’EO, chez le Polonais Jerzy Skolimowski, qui met en scène un âne farouchement libre. À voir ce dimanche sur France 2 et sur MyCanal.
Antoinette (Laure Calamy), aussi têtue que son baudet prénommé Patrick. Photo Julien Panie / Chapka Films - La Filmerie - France 3 Cinema
Par Caroline Besse Partage
Envoyer par email
Copier le lien
«Vous marchez avec un âne ?
ー Oui.
[Éclat de rire général]
ー Pourquoi, pas vous ?
ー Ah non…
ー C’est pas parce que Stevenson l’a fait qu’on doit le faire !
ー Ah, non merci ! On n’est pas des fous ! »
Autour de la table où dînent tous les hôtes du gîte, Antoinette se décompose. Lorsqu’elle fait la rencontre de Patrick, ses craintes se confirment. Le baudet doit l’accompagner pendant les six jours de marche prévus au cœur des Cévennes, sur les traces de Stevenson, où l’institutrice parisienne espère retrouver son amant. Patrick est dur à la négo. « Et pour avancer ? » implore-t-elle le gardien des lieux. « Ah, il faut s’imposer, lui montrer qui est le maître ! » lui conseille-t-il.
À lire aussi : Dévoués, belliqueux ou effrayants… Cinq films qui ne prennent pas les animaux pour des bêtes
Tout au long du chemin, elle n’aura de cesse de le supplier. « Allez Patrick, avance s’il te plaît… » « Non, moi, j’en peux plus. Grâce, pitié, tu avances ! » Jusqu’au plus fleuri « tu vas avancer espèce de bourrique de merde ? J’en peux plus de ta gueule ! ». Antoinette est à bout. Comme prévu, son âne est têtu… comme un âne. Mais un jour, le déclic. Le baudet avance quand elle parle. Alors, Antoinette se met à causer. Deviser, blablater, converser. Comme avec une copine… ou chez le psy. À force, Antoinette s’attache si fort à la bête qu’une guérisseuse du coin le remarque. « Il y a quelque chose entre vous, c’est fort. » Antoinette aura même les yeux embués au moment de dire adieu à l’équidé.
Deux ans après le film de Caroline Vignal et son joli succès en salle, le Festival de Cannes mettait de nouveau à l’honneur un équidé. Chez le Polonais Skolimowski, EO, génial essai misanthrope et plaidoyer pour la cause animale, le héros est un bourricot. Un mulet qui a marqué la compétition cannoise 2022 par sa magnifique audace. Son destin prend en effet une tournure tragique lorsque des défenseurs d’animaux l’arrachent à sa maîtresse, danseuse dans un cirque. Commence alors pour lui une vie d’errance et de souffrances. Bête de somme, animal d’ornement, tabassé par des supporters, compagnon de voyage dans un camion… EO, contrairement à Patrick, avance… Il avance pour retrouver la seule qui ne l’ait jamais aimé, venger ses congénères et fuir la cruauté des hommes.
Ni têtus ni idiots mais insoumis et vaillants, ces acteurs à quatre pattes (les « acteurs » Pedro, Jazou et Kiki auprès d’Antoinette ; Hola, Tako, Marietta, Ettore, Rocco et Mela dans EO) ont su nous émouvoir avec leur panache et leurs grands yeux doux, plus que certains Prix d’interprétation.
r Antoinette dans les Cévennes, dimanche sur France 2 à 21h10.
Source: Télérama.fr