"En France, on appelle ça une Macron": un réalisateur ironise sur le sujet de son film à Cannes, la différence d'âge dans les couples
On peut appeler ça, "une balle perdue", en étant trivial... Lors de la conférence de presse de son film, "May December", Todd Haynes était interrogé sur la définition du titre de son film, "Mai Décembre" en français.
S'il n'évoque pas grand-chose dans notre langue, il a une toute autre signification en anglais. C'est en tout cas ce qu'a expliqué le réalisateur américain qui présentait son film, ce samedi soir, sur la Croisette.
Il a expliqué qu'en anglais, cette expression qualifiait un couple qui avait une grande différence d'âge. "En France, on appelle cela, Le Macron", a lancé Todd Haynes. Provoquant l'hilarité de Julianne Moore et une certaine gêne de la part de Natalie Portman.
Ha! Todd Haynes says ‘May December’ is a reference to an age gap relationship. He says, ‘in France they call it as Le Macron’ - gasps and laughs in the room #Cannes pic.twitter.com/2CzggmsbyA — Deadline Hollywood (@DEADLINE) May 21, 2023
Une liaison pédophile avec un adolescent de 13 ans
Le "May December" traite de façon très trouble, d'une relation amoureuse entre une jeune de 36 ans et une jeune garçon qui entre en 5e. Julianne Moore, 62 ans, y incarne Gracie, une femme dont la vie a été chamboulée, des années plus tôt, par la révélation dans la presse qu'elle entretenait une liaison pédophile, illicite, avec un adolescent de 13 ans, auquel elle avait déclaré son amour.
L'adolescent a grandi, le couple a tenu et fait des enfants, mais Gracie, qui s'occupe l'esprit en vendant des gâteaux au voisinage, est toujours inscrite au fichier public des délinquants sexuels, et détestée par ceux qui n'ont pas oublié son histoire. Elizabeth (Natalie Portman), une actrice, débarque dans le foyer familial avec un projet de film sur cette famille pas comme les autres. Elle jouerait le rôle de Gracie, à l'époque où elle était tombée amoureuse de l'adolescent, avec la promesse de faire mieux comprendre son point de vue au grand public.
En vivant au plus près de Gracie et de son mari Joe Yoo (Charles Melton), Elizabeth va se rendre compte que la famille n'a jamais regardé son passé en face. Avec une histoire de couple où le personnage féminin est le plus âgé, "les rôles sont renversés" par rapport aux stéréotypes de la société patriarcale mais "cela ne suffit pas à corriger le système", poursuit-il.
"May December" appartient à ces films "qui posent des questions et débattent de dilemmes moraux. C'est quelque chose de vital au cinéma" mais "il est de plus en plus dur de faire ce genre de films".
Source: Nice matin