La mauvaise nouvelle pour les automobilistes vient de tomber, ce qui change désormais !

May 21, 2023
248 views

La liste des points de vérification du contrôle technique ajoute de nouveaux critères ! Découvrez les changements qui attendent les automobilistes !

Si les points de contrôle technique à vérifier sur votre voiture sont déjà nombreux, sachez que cela a récemment augmenté. En effet, les automobilistes vont devoir vérifier certains critères en plus sur leur véhicule à partir de maintenant. Cet ajout concerne surtout 2 fonctionnalités précises que nous allons vous expliquer !

Automobilistes : Deux critères de plus depuis le 20 mai !

Le premier critère qui s’ajoute ne concerne pas le fonctionnement de votre véhicule en lui-même. En effet, il se rapporte surtout à l’énergie consommée par les automobilistes lorsqu’ils conduisent. Cela est bien évidemment lié au OBFCM ou On Board Fuel Consumption Monitoring !

L’OBFCM, imposé en Europe depuis 2021 a pour but de collecter les informations de consommation d’énergies d’un véhicule. Que la voiture soit électrique ou non, tous les automobilistes sont concernés. Il figure donc désormais parmi les points de vérifications du contrôle technique !

Pour l’instant, ce sont les véhicules qui doivent effectuer un contrôle chaque année qui sont les plus concernés. Cette histoire vise spécialement les voitures telles que les taxis ou les ambulances. Pour le cas des automobilistes particuliers, la vérification sera effectuée d’ici 2 ans, c’est-à-dire en 2025 !

À lire La mauvaise nouvelle est tombée pour les automobilistes, vous allez être furieux !

Quoi qu’il en soit, tous les automobilistes ne sont pas obligés de partager les informations sur leur consommation avec l’OBFCM. En effet, ils bénéficient d’une protection grâce au règlement général sur la protection des données. Cela n’est pourtant pas le seul point en vigueur depuis le 20 mai !

Un point de contrôle concernant les appels d’urgence !

Il y a quelques années, on a mis en place le eCall afin d’aider les automobilistes Européens. Ce nouveau système peut être très pratique surtout en cas d’accidents de la circulation. En effet, il s’agit d’un système simple mais efficace qui peut sauver des vies !

Le principe de l’eCall est simple, il s’agit d’un dispositif que vous pouvez activer en urgence. Le système permettra aux automobilistes de contacter le 112 au plus vite en cas d’accident. Ce système figure donc désormais dans les critères du point de contrôle de véhicule !

Désormais, les automobilistes doivent donc passer un examen par rapport au système eCall de leurs véhicules.

Cette fonctionnalité accompagnant les voitures depuis 2019 fonctionne correctement durant le contrôle. Le but est de s’assurer que vous serez capable de contacter rapidement l’appel d’urgence Européen via votre voiture !

À lire Cette arnaque aux billets de 50 euros se déchaîne sur les automobilistes, l’alerte est lancée

Ce critère de point de contrôle concernant l’eCall ne concerne que les particuliers. Ils paraissent faciles à respecter, mais il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour de nombreux automobilistes. En effet, ces nouveaux points impliquent de nombreuses charges de plus pour les conducteurs !

De nouveaux critères qui vont coûter cher aux automobilistes !

Ces deux nouveaux critères qu’on ajoute à la liste des points de contrôle auront en effet un grand impact. Cette nouvelle réglementation va d’ailleurs faire augmenter le tarif sur la facture de nombreux automobilistes. En effet, les coûts supplémentaires seront nombreux et seront loin de passer inaperçus !

Avec l’OBFMC ainsi que l’eCall, nous en sommes donc désormais à 136 points de vérification. Elles sont là pour la bonne cause, mais cela risque de ne pas plaire à tous les automobilistes. Malgré tout, il faut se plier aux règles et faire en sorte que votre véhicule respecte les critères !

Source: reportages photos