2023, l’année de tous les records à la Semaine du golfe
1 Plus de 250 000 spectateurs
Selon les premières estimations, ce sont plus de 250 000 personnes qui ont suivi la Semaine du golfe version 2023, dans les 17 communes concernées. Un record, sachant que lors de la précédente édition, en 2019, environ 200 000 personnes avaient été comptabilisées. Sur l’eau ou dans les ports, 1 223 bateaux ont pris part à ce grand événement maritime, du 15 au 21 mai. Un autre record. « C’est la capacité d’accueil maximale. On préfère avoir des beaux bateaux, qui racontent une histoire, et des petits ou moyens bateaux, avec des gens passionnés qui font le sel de cette Semaine du golfe, plutôt que d’avoir beaucoup de bateaux », assure Bertrand Riguidel, membre de l’équipe organisatrice.
2 Le podium des festivités
Incontestablement, c’est la grande parade de samedi qui obtient la médaille d’or des festivités de la Semaine du golfe. « C’est l’aboutissement de longs mois de préparation. » La médaille d’argent revient à l’ambiance pendant toute la semaine. « C’était hyperjoyeux. Le public et les marins étaient enthousiastes et il y avait de l’ambiance dans tous les ports avec beaucoup d’animations partout », relève, avec une grande satisfaction, Bertrand Riguidel. La météo décroche la médaille de bronze. « On a eu un temps idéal. Le comité directeur a pris la décision, la veille de la grande parade, de l’avancer d’une heure pour le confort des marins car ça brassait. Avec ce vent de nord-nord-est, les voiles avirons et petits bateaux de plaisance n’ont pas pu y participer. »
À lire sur le sujet Entre peur et passion, la grande parade de la Semaine du golfe a fait son show [Vidéo]
3 Les axes d’amélioration
« L’organisation va prendre le temps de débriefer dans les jours à venir mais pour la prochaine édition, en 2025, on souhaite s’améliorer dans le renforcement des liens avec nos équipes dans les différentes communes. Neuf d’entre elles avaient de nouvelles équipes municipales, qui connaissaient l’événement bien sûr, mais qui ont découvert la grosse machine de la Semaine du golfe. On veut aller les voir pour les remercier et aussi anticiper pour 2025. Avec toutes les communes, on aimerait mieux accompagner le patrimoine maritime et faire vivre la Semaine du golfe au-delà des cinq jours à travers des expositions, des rencontres. »
À lire sur le sujet À Locmariaquer, « tout le monde est à l’arrêt » sur le retour de la grande parade
4 Le patrimoine maritime surfe
Après quatre années sans Semaine du golfe et la crise sanitaire, les associations du patrimoine maritime se portent à merveille. « Cela n’a rien freiné, au contraire. On voit une nouvelle garde de jeunes arriver à la barre, qui fait découvrir la voile traditionnelle toute l’année. La Semaine du golfe met en lumière toutes leurs actions. Ces associations ont eu, justement, le temps de bichonner leur joujou et d’en préparer d’autres, à l’image de Yole Morbihan qui avait, cette fois, trois bateaux, contre un en 2019. »
Le Shtandart, réplique d’une frégate russe du 18e siècle, navigue ici devant le phare de Port-Navalo. (Photo Lionel Le Saux / Le Télégramme)
5 De gros bouchons
Au registre des records, la Semaine du golfe est victime de son succès en termes de gros bouchons occasionnés pendant ces cinq jours. « Vers une embolie généralisée de la presqu’île de Rhuys », nous écrit un lecteur de Sarzeau. « La configuration géographique est faite comme ça et on ne va pas créer des routes pour la Semaine du golfe », argumente Bertrand Riguidel.
Source: Le Télégramme