Guerre en Ukraine : les forces de Kiev assurent ne plus contrôler qu'une partie "insignifiante" de Bakhmout mais continuer d'avancer sur ses flancs
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE
: Bonjour @isa. Difficile de l'affirmer, mais il s'agirait plutôt d'une ville fantôme. Sur les images diffusées par la milice paramilitaire Wagner qui revendique la capture totale de la ville, des quartiers entiers sont rasés et les rues sont vides. Côté ukrainien, Volodymyr Zelensky a déclaré en marge du sommet du G7 qu'il ne restait "rien" dans Bakhmout. Les habitants qui ont survécu semblent réfugiés dans des villes proches.
: Bonjour Violaine, y a-t-il encore des habitants à Bakhmout? Ou est-ce une ville fantôme?
: Le chef de l'Etat ukrainien a poursuivi aujourd'hui son effort diplomatique. A Hiroshima, au Japon, où s'est tenu le sommet du G7, Volodymyr Zelensky s'est recueilli devant le cénotaphe des victimes de la bombe atomique. Mais plus que symbolique, ce déplacement a été diplomatique. Voici ce qu'il faut retenir de cette journée sur le front de la guerre.
: La Russie affirme avoir le contrôle de Bakhmout mais l'Ukraine qui dit le contraire. Les troupes ukrainiennes affirment avoir lancé un encerclement partiel de la ville. Certains soldats, en repos, préparent même les armes depuis leur domicile. Maryse Burgot et les équipes de France télévisions envoyées sur place racontent cette guerre de communication, enclenchée depuis plusieurs jours.
: Deux jours après une annonce ouvrant la voie à la livraison d'avions de combat F-16 à Kiev, le président des Etats-Unis a promis de nouvelles armes et munitions américaines à l'Ukraine. Ces nouvelles cargaisons incluront "des munitions, de l'artillerie, des véhicules blindés", d'une valeur de 375 millions de dollars, a déclaré Joe Biden, à l'issue d'un entretien avec le président ukrainien, en marge du sommet du G7, à Hiroshima, au Japon.
: Bonjour @Paul6 Si elle était confirmée, la prise de Bakhmout permettrait à la Russie d'afficher une victoire après une série de revers humiliants. Elle interviendrait aussi avant une contre-offensive d'ampleur que Kiev dit préparer depuis des mois, forte des livraisons d'armes occidentales. Mais celle-ci se fait attendre, faute de véhicules blindés.
: Bakhmout… quel intérêt de contrôler une ville quasiment entièrement détruite ?
: Voici de nouvelles déclarations sur la situation à Bakhmout : le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, a assuré sur Telegram que ses troupes ne contrôlaient plus qu'une partie "insignifiante" de la ville mais qu'elles continuaient d'avancer sur ses flancs. Moscou a revendiqué samedi soir, quelques heures après le groupe paramilitaire russe Wagner, la prise totale de cette ville.
: En Ukraine, publier des vidéos de frappes russes peut vous envoyer en prison. Les services de sécurité ukrainiens traquent les bloggeurs et habitants de Kiev qui filment et publient sur internet des images de la défense anti-aérienne : récupérées par les Russes, ces informations peuvent leur permettre de localiser les batteries de défense ukrainienne et de les viser. Explications avec Camille Magnard.
: Qu'en est-il de la situation à Bakhmout ? Après de premières déclarations ambiguës, Volodymyr Zelensky a affirmé lors de sa conférence de presse depuis le G7 que les troupes russes se trouvaient dans la ville mais que celle-ci n'était "pas occupée".
: Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi le feu vert américain pour livrer des avions F-16 à Kiev marque une étape-clé dans le conflit. Si la livraison de ces avions de combat prend corps ces prochaines semaines, les forces ukrainiennes pourraient combler un manque de moyens aériens et bénéficier d'une flotte polyvalente.
: Selon le président américain, Joe Biden, son homologue ukrainien lui a "assuré catégoriquement" que les avions de combat F-16 qui seront fournis à Kiev par les Etats-Unis et d'autres pays alliés ne serviront pas à attaquer le territoire russe.
: Lors d'une conférence de presse en marge du sommet du G7 au Japon, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a comparé les destructions causées par les combats à Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, à celles du bombardement atomique d'Hiroshima par les Etats-Unis en 1945. Il s'était recueilli peu avant devant le cénotaphe des victimes de la bombe atomique.
(MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES JAPONAIS)
: "L'avancée de nos troupes dans la banlieue sur les flancs, qui se poursuit, rend très difficile la présence de l'ennemi à Bakhmout. Nos troupes ont encerclé partiellement la ville", a par ailleurs indiqué sur Telegram la vice-ministre de la Défense Ganna Maliar.
: Le président Volodymyr Zelensky a démenti la capture de la ville dévastée de Bakhmout dans l'est, revendiquée la veille par Moscou à l'issue d'une longue bataille, dans des propos ambivalents en marge du sommet du G7 au Japon.
Source: franceinfo