Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu - selon Guillaume Canet, non, le film n'est "absolument pas un échec"

May 22, 2023
278 views

Malgré le joli flop commercial d'Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu, Guillaume Canet a maintenu que son film est une réussite malgré tout...

Après la fameuse légende du "qu'est-ce que le risque?", il est désormais possible de proposer "qu'est-ce que le déni ?". Malgré leur budget faramineux estimé à quelque 65 millions d'euros, leur casting à gros noms et sa campagne promotionnelle digne du dernier iPhone, les dernières aventures des Gaulois n'ont pas exactement déchaîné les foules.

Alors qu'il avait été calculé que 6 millions d'entrées seraient nécessaires à rentabiliser la production du film, celle-ci n'est finalement parvenue qu'à attiser la curiosité de 4,6 millions de spectateurs sur le territoire hexagonal ; tant et si bien qu'Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu a de quoi prétendre au titre de premier gros flop du box-office français 2023. À titre de comparaison, le désormais culte Mission Cléopâtre d'Alain Chabat avait réuni plus de 14,5 millions de spectateurs dans les salles françaises, et 10,2 millions à l'international à sa sortie en 2002.

Mais alors que son dernier bébé accuse le coup d'un accueil critique désastreux et de recettes plus que tièdes, Guillaume Canet maintient la tête haute, et a affirmé au Journal du Dimanche que, non non, son film n'a pas été un flop du tout :

"Ce n'est absolument pas un échec. Il a été vendu dans le monde entier et a fait à ce jour plus de 2 millions d'entrées à l'international, avec des cartons en Europe, en Pologne par exemple. [...] On oublie qu'avant qu'Avatar ne lance en grand le mouvement au sortir de la pandémie, peu de films faisaient ces chiffres-là".

Passons. Difficile toutefois de jouer à la politique de l'autruche sans risquer la déconnexion totale avec la réalité. Interrogé sur la mauvaise presse de son film (soit, une moyenne de 1,8/5 étoiles sur Allociné), Canet a reconnu que ce n'était "jamais agréable", mais qu'il refusait de se laisser abattre :

Seul contre tous

"Moi, j’ai travaillé pendant cinq ans pour mener à bien ce que je voulais faire : un grand spectacle d’aventure. Ça plait à certains, pas à d’autres. [...] J’espère que je ferai un autre film qui plaira davantage à mes détracteurs et les fera changer d’avis sur mon travail. [...] Je suis très heureux des retours que j’ai des gens dans la rue, surtout des enfants. Ça leur a beaucoup plu, c’est le plus important pour moi."

Néanmoins, il semblerait que derrière la façade, Guillaume Canet soit plus lucide sur le succès de son film qu'il ne laisse l'entendre. Aussi a-t-il confié ne pas être particulièrement enclin à se replonger dans une pareille entreprise de sitôt :

"Je ne m'interdis pas d'avoir envie d'une nouvelle grosse machine dans quelques années. Mais aujourd'hui je suis plutôt désireux de quelque chose de plus intime (...) avec une équipe réduite et moins de pression peut-être aussi". À la bonne heure.

Source: EcranLarge