"Je trouve ça honteux": une jeune actrice handicapée recalée du tapis rouge de Cannes car elle portait des baskets

May 22, 2023
41 views

Jusqu'ici, le Festival avait évité les impairs. L'accueil au Palais des Festivals est d'une grande qualité, les hôtes et hôtesses charmants. Ce qui, soyons honnêtes tranche sacrément avec le comportement de certains festivaliers.

Peut-être jusqu'à ce dimanche 21 mai. Un journaliste du Figaro a partagé une vidéo de sa nièce, Leah, une jeune femme handicapée de 23 ans. Elle raconte avoir été interdite d'accès à la projection du film de Martin Scorsese, "Killers of the Flower Moon". "Uniquement parce qu'elle porte des baskets. Or, en raison de son handicap, elle ne ne peut porter que des baskets...", écrit-il sur Twitter.

Quelle honte !

Ma nièce, Leah, handicapée a été interdite d'accès à la projection du film de Martin Scorcese à Cannes, alors qu'elle avait sa place, uniquement parce qu'elle porte des baskets. Or, en raison de son handicap, elle ne ne peut porter que des baskets... pic.twitter.com/2pXXni2QMw — Albert Zennou (@AlbertZennou) May 21, 2023

"J'ai pas eu de place pour aller voir le film de Martin Scorsese donc j'ai été dans la file Last Minute. Normalement, quand on a une carte handicapé, on est prioritaire. C'est donc ce que j'ai fait. Et là, on me dit, 'tu peux pas y aller parce que tu portes des baskets'. J'ai rétorqué que je ne pouvais porter que ça et ils m'ont dit que c'était pas possible. Je trouve ça honteux, à un moment donné, c'est plus possible".

"Les handicapés ne peuvent pas aller voir de films"

Contactée par Nice-Matin, la jeune femme, actrice de profession et titulaire d'une carte professionnelle est dans l'incompréhension. "Je trouve ça honteux, dit-elle. C'est une discrimination envers les handicapés. A un moment, je me suis dit qu'il fallait que je dise la vérité. Les handicapés ne peuvent pas aller voir de films... Ce n'est plus possible. Le service Hospitality a été super avec moi, on est énormément de personnes à aller à Cannes, il n'y a que six places par film pour les handicapés. On m'a dit que le Festival de Cannes allait m'appeler. J'attends".

Le service Hospitality, mis en place par le Festival est un service dédié aux personnes handicapées. Le Festival dit accorder "une attention toute particulière à l’accueil des personnes en situation de handicap, et en particulier à l’accessibilité des différents lieux du Festival (salles de projections, de conférence, stands….) pour les personnes à mobilité réduite". Et rappelle que "tout accrédité en situation de handicap peut signaler sa participation en amont de la manifestation, lors de sa demande d’accréditation, afin de bénéficier d’un accueil personnalisé".

Contacté également par Nice-Matin, le service de communication du Festival de Cannes n'était pas en mesure de nous répondre ce dimanche soir.

Source: Var-matin