L'Estonie et la Lettonie vont mutualiser leur achat de systèmes allemands de défense aérienne IRIS-T SLM
En octobre 2022, dans le cadre de l’Otan, l’Allemagne a lancé l’initiative « European Sky Shield » afin de créer un système de défense aérienne et antimissile européen, via l’achat commun d’équipements dédiés. Et les systèmes IRIS-T SLM [de l’allemand Diehl Defence], Arrow-3 [mis au point par Israël avec une aide américaine] et Patriot ont été évoqués.
Évidemment, cette initiative a des enjeux industriels… La « défense aérienne de notre continent, c’est une question stratégique, solidaire et aux multiples ramifications. [Elle] ne peut se résumer à la promotion d’une industrie nationale ou d’industries tierces aux dépens de la souveraineté européenne », avait ainsi noté le président Macron, lors de la présentation de la Revue nationale stratégique, en novembre dernier. Et cela alors que la France et l’Italie ont lancé le développement du système Mamba [ou Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre, ou SAMP/T] de nouvelle génération.
D’ailleurs, le général Cédric Gaudillière, chef de la division Cohérence capacitaire de l’État-major des armées [EMA], a récemment aux députés que la France présentera aussi une initiative dans le domaine de la défense aérienne « car y a derrière cet outil de vrais enjeux industriels » et « l’industrie française possède de grandes capacités de détection » tandis que « l’évolution du missile Aster permettra de faire de l’antibalistique ».
Quoi qu’il en soit, ayant rejoint l’initiative « European Sky Shield », l’Estonie et la Lettonie ont déjà fait leur choix. En effet, le 21 mai, les deux pays baltes ont annoncé qu’ils entameraient des négociations avec le groupe allemand Diehl Defense afin d’acquérir le système IRIS-T SLM.
« Il s’agit d’un projet commun aux proportions historiques pour notre coopération en matière de défense, le plus important à ce jour », a fait valoir Hanno Pevkur, le ministre estonien de la Défense.
Les questions relatives aux coûts d’achat et de possession, aux infrastructures et à la formation seront précisées lors des négociations, lesquelles « pourraient être conclues au cours de l’été », a indiqué le ministère estonien de la Défense. Celui-ci envisage de mettre en service le système IRIS-T SLM en 2025.
N’étant pas encore mis en oeuvre par la Bundeswehr, l’IRIS-T SLM a été livré aux forces ukrainiennes en octobre 2022, au titre de l’aide militaire fournie par Berlin à Kiev. Et, visiblement, il a fait la preuve de son efficacité puisque, depuis, il aurait abattu au moins une soixantaine de cibles.
Développé à partir du missile air-air IRIS T, le système de Diehl Defense est en mesure d’abattre des aéronefs et des missiles de croisière évoluant à 20 km d’altitude, à 40 km de distance. Il fonctionne avec un radar TRML-4D qui, produit par Hensoldt, détecte et suit près de 1500 cibles potentielles dans un rayon de 250 km.
Source: Zone Militaire