Etats-Unis : Après le " Kia Challenge " sur TikTok, Hyundai va dédommager ses clients
Hyundai a conclu un accord avec des plaignants à l’origine d’actions collectives en justice visant le constructeur automobile aux Etats-Unis. L’entreprise coréenne dédommagera ces derniers à hauteur d’un total de 200 millions de dollars, soit environ 185 millions d’euros. Près de 9 millions de propriétaires de voitures ayant subi des vols et des accidents sont concernés, a indiqué un communiqué de presse ce jeudi.
Des « Kia Boyz » et un « Kia Challenge »
A l’origine de ces dommages se trouve en fait un défi lancé en 2022 sur TikTok et devenu rapidement viral. Ce « Kia Challenge » suggérait aux internautes de dérober des véhicules de marques Hyundai et Kia. Un groupe de malfaiteurs se faisant appeler « Kia Boyz » avait auparavant mis en ligne sur les réseaux sociaux une vidéo montrant comment forcer le démarrage de certaines voitures grâce à un câble USB.
Les vols de modèles Elantra, Santa Fe et Tucson sortis entre 2011 et 2022 ont alors connu une forte recrudescence malgré un logiciel antivol déployé en février dernier par Hyundai sur les véhicules dépourvus de système antidémarrage. « Au moins 14 accidents et 8 décès » ont été entraînés par le « Kia Challenge », a par ailleurs indiqué l’Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA).
Compenser les non-remboursements des assurances
L’accord passé entre Hyundai – Kia et les millions de plaignants a pour objectif de fournir une compensation à certaines personnes lésées financièrement. Les assurances des nombreux propriétaires de voiture volées ou endommagées n’ont en effet pas toutes procédé au remboursement complet des sinistres. Des assurés ont en outre dû payer des franchises ou subir une augmentation de leurs cotisations.
Source: 20 Minutes