La Papouasie-Nouvelle-Guinée et les Etats-Unis signent un pacte de sécurité

May 22, 2023
170 views

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, et le ministre de la défense papouasien, Win Bakri Daki, après avoir signé le pacte de sécurité, lundi 22 mai 2023, à Port Moresby en Papouasie-Nouvelle-Guinée. ADEK BERRY / AFP-PH

« Nous passons d’une relation générique… à une relation spécifique avec les Etats-Unis », a résumé le premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée, James Marape. La Papouasie-Nouvelle-Guinée et les Etats-Unis ont signé un pacte de sécurité, lundi 22 mai, qui prévoit un accès aux ports et aux aéroports papouasiens pour les forces américaines, en échange d’un accès de la Papouasie-Nouvelle-Guinée aux satellites de surveillance américains. La signature a eu lieu avant la réunion d’un forum réunissant les Etats-Unis et les quatorze Etats insulaires du Pacifique Sud à Port Moresby, la capitale papouasienne.

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, qui avait fait le déplacement à la place de Joe Biden, lequel a dû annuler son voyage en raison des négociations sur la dette publique des Etats-Unis, a affirmé que les deux armées pourraient monter à bord des navires de l’autre, partager leur expertise et « mieux patrouiller » ensemble en mer.

En plus de cet accord, les Etats-Unis ont promis à la Papouasie-Nouvelle-Guinée un financement de 45 millions de dollars pour lutter contre le crime organisé, le changement climatique et le virus du sida, ainsi que des équipements de protection pour son armée, selon le département d’Etat américain.

Un rapprochement pour contrer la Chine

« Même si la Chine n’est mentionnée nulle part dans le document, [sa présence] est sous-jacente dans l’approfondissement des relations entre les Etats-Unis et la Papouasie-Nouvelle Guinée », analyse Gordon Peake, de l’Institut des Etats-Unis pour la paix, cité par l’Agence France-Presse. M. Marape a toutefois précisé que cet accord n’empêcherait pas la Papouasie-Nouvelle-Guinée de conclure des alliances similaires avec d’autres pays, y compris la Chine.

La porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois, Mao Ning, a réagi lundi en affirmant que Pékin ne s’opposerait pas à des « échanges normaux » entre les nations, mais qu’il fallait se méfier de l’utilisation de la coopération « comme prétexte pour s’engager dans des jeux géopolitiques » dans le Pacifique.

L’année dernière, les îles Salomon voisines ont signé leur propre pacte de sécurité avec la Chine, une décision qui a sonné l’alarme dans tout le Pacifique. Les Etats-Unis ont accru leur concentration sur le Pacifique, ouvrant des ambassades aux îles Salomon et aux Tonga, relançant les efforts des volontaires du Corps de la paix et encourageant davantage d’investissements commerciaux.

L’accord américano-papouasien a provoqué des manifestations d’étudiants dans plusieurs universités, selon le Post-Courier − le plus grand journal de Papouasie-Nouvelle-Guinée −, qui craint que le pays n’accorde trop d’autonomie aux forces américaines à certains des principaux points d’entrée du pays.

Le Monde avec AP et AFP

Source: Le Monde