Réfugiée en Ukraine, l’opposition armée à Poutine porte la guerre en Russie

May 22, 2023
285 views

Réservé aux abonnés

RÉCIT - Des groupes d’opposants russes réfugiés en Ukraine ont attaqué, lundi, trois villages dans la région de Belgorod, en Russie, depuis le territoire ukrainien.

Envoyé spécial à Kiev

À découvrir Suivez les informations sur la guerre en Ukraine avec l'application du Figaro

Pour la troisième fois en un peu plus de deux mois, des combattants anti-Poutine réfugiés en Ukraine ont mené lundi une audacieuse et spectaculaire infiltration sur le territoire russe. Équipés de véhicules blindés, ils ont donné l’assaut à un poste-frontière avant d’occuper plusieurs villages dans la région de Belgorod. «La Russie sera libérée», a proclamé la légion «Svoboda Rossii» («Liberté de la Russie»), l’un des deux groupes qui revendiquent l’opération. La direction du renseignement militaire ukrainien (GUR) précise que cette incursion, menée exclusivement par des citoyens russes, vise à créer une «bande de sécurité» pour la population ukrainienne. Les autorités russes ont aussitôt annoncé le déclenchement d’une opération antiterroriste dans le secteur.

Cette opération aux détails encore nébuleux est, à ce stade, revendiquée par deux unités russes, qui furent fondées il y a un an pour défendre l’Ukraine et renverser le pouvoir de Vladimir Poutine. La légion «Svoboda…

Source: Le Figaro