Rouvroy crée la sensation face à Kenin, Ferro assure, Couacaud s'effondre: le bilan de la 1re journée des qualifications

May 22, 2023
88 views

La Porte d’Auteuil ne vibre pas encore au son des centaines de spectateurs, et pourtant, les balles fusent déjà. Certains ne verront jamais les portes du Grand Chelem parisien s’ouvrir, mais pour d’autres, les qualifications de Roland-Garros sont l’occasion de créer la surprise. La première est française. Lundi, Margaux Rouvroy, 278e joueuse mondiale, a dominé l’ancienne finaliste du tournoi et ex-lauréate de l’Open d’Australie Sofia Kenin en deux sets (6-4, 6-3), lors du premier tour des qualifications. Elle est l'une des cinq Tricolores sur les treize premiers en lice à s'être qualifiée pour le prochain tour.

Ad

La joueuse tricolore de 22 ans a bénéficié de la maladresse de son adversaire, coupable de 46 fautes directes durant la partie contre seulement 13 à la Française. Plus puissante au service et surprenante avec son revers à une main, Margaux Rouvroy a fait craquer une Kenin qui n’est plus que l’ombre d’elle-même. Mais au vu du palmarès des deux joueuses, l’exploit est là. Au prochain tour, la Française - qui participe pour la première fois de sa carrière aux qualifications d'un tournoi du Grand Chelem - devra se défaire d’Iryna Shymanovich, 211e joueuse mondiale.

Roland-Garros En quête du précieux sésame : C'est parti pour les qualifications IL Y A UN JOUR

Couacaud craque totalement

Lui est passé tout proche de voir plus loin dans ces qualifs, mais le mental a craqué. Alors qu’il menait 6-3, 5-0, Etienne Couacaud, 156e à l’ATP, s’est complètement effondré pour finalement s’incliner 3-6, 7-6, 6-2 face à l’Autrichien Filip Misolic, 142e joueur mondial, après 2h36 de jeu.

Du côté des autres Tricolores, Dan Added a réalisé une belle performance en sortant l’Allemand Maximilian Marterer en deux sets 6-4, 6-4, tandis que Sasha Gueymard Wayenburg (392e joueur mondial) s'offrait l'Américain Denis Kudla, 139e à l'ATP (6-4, 6-3).

Dans le tableau dames, Fiona Ferro s'est rappelé au bon souvenir de Roland-Garros, elle qui avait été la dernière Française en lice en 2020, atteignant les huitièmes de finale. En difficulté ces derniers mois et retombée au 462e rang mondial, la native de Belgique a dominé l'Espagnole Jessica Bouzas Maneiro (173e à la WTA) en trois manches (6-3, 1-6, 6-1). Enfin, Nina Radovanovic, invitée, a battu sa compatriote tricolore et également wild-card Lois Boisson en trois sets 1-6, 6-2, 7-5.

Roland-Garros Medvedev, le coup double : tête de série 2 à Roland, il coiffe Djoko au poteau HIER À 17:48

Source: Eurosport FR