Festival de Cannes 2023 : un film sur une doctrine meurtrière
Il est présenté ce lundi au festival de Cannes, le film Club zéro représente des adolescents qui décident de cesser de manger. Une idée qui vient d'une doctrine réelle qui a fait des victimes.
À Cannes (Alpes-Maritimes), on se presse mais il semble compliqué de sacrifier la pause déjeuner. On y mange mal et trop, comme les adolescents du film Club zéro. Il est présenté aujourd'hui en compétition officielle. Dans le film, l'actrice Elsa Zylberstein représente une mère dépassée. "C'est un constat terrifiant de voir ces jeunes complètement lobotomisés et qui décident de ne plus manger pour sauver la planète", commente la comédienne. L'histoire se déroule dans un très chic pensionnat où un groupe d'élèves se soude autour d'une idée folle : leurs assiettes sont pleines mais ils font semblant de manger. Tous sont persuadés qu'ils peuvent vivre mieux, sans rien ingérer.
Une doctrine qui a déjà fait des victimes
Pour leur professeur de nutrition, il s'agit simplement d'un contrôle de soi. Et pourtant, dans la réalité, cette théorie a fait des victimes. Le respirianisme, soit se nourrir de lumière uniquement. À la tête de ce mouvement, une gourou australienne qui revendique plusieurs milliers d'adeptes.
Source: franceinfo