L’application Signal Conso permet désormais de signaler toutes les arnaques ou fraudes en quelques clics
C'est fait…Désormais, 'Signal Conso' est disponible sur smartphone grâce à une application annonce la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.
Une application gratuite, lancée aujourd’hui par la DGCCRF
La ministre Olivia Grégoire, a confirmé le lancement de l’application ‘Signal Conso’, ce lundi. Cette plateforme dédiée au règlement à l’amiable des litiges entre les consommateurs et les entreprises est désormais disponible sur smartphone grâce à une application gratuite dédiée. Objectif, faciliter les signalements des consommateurs et simplifier leurs démarches avec moins de papiers à remplir.
Objectif de Signal Conso : faciliter les signalements des consommateurs et simplifier leurs démarches
L’application ‘Signal Conso‘ vous propose de signaler un problème commercial parmi 17 catégories différentes. Notez que cette application lancée aujourd’hui par la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) est gratuite. Le site internet existe lui depuis 3 ans.
Disponible sur Android ou sur l’Apple Store
L’application est disponible sur Android ou sur l’Apple Store et vous pouvez déposer votre signalement, de manière anonyme ou non. Il est aussi possible d’interroger un agent de la répression des fraudes en cas de doute. L’app indique que ‘une fois votre problème signalé, la DGCCRF ainsi que l’entreprise concernée sont notifiées. L’entreprise peut alors vous répondre et/ou s’améliorer, vous serez informés de son action par un email de SignalConso. Si vous avez choisi de transmettre vos coordonnées à l’entreprise, elle pourra vous contacter directement’, est-il précisé. Certaines sociétés ont écopé de la part de la DGCCRF d’amendes allant jusqu’à 50.000 euros.
500 000 signalements depuis 2020
La plateforme internet de la DGCCRF a été utilisée par plus de 320 000 consommateurs et a enregistré près de 500 000 signalements depuis sa création en 2020.Sur les 12 derniers mois, 195 000 signalements ont été déposés dont :
– 75 000 pour les achats en ligne
– 23 000 pour les achats en magasin
-18 000 pour les travaux de rénovation
-14 000 concernant les voyages et loisirs.
La plateforme permet également aux agents de la DGCCRF de mieux cibler leurs enquêtes et leurs contrôles, en facilitant notamment l’identification des professionnels faisant l’objet de beaucoup de signalements ou les problèmes émergents.
Source: 24matins.fr