Contrôle technique: deux nouveaux points de vérification s'ajoutent... à votre facture

May 22, 2023
137 views

La liste s'allonge encore, portant désormais le nombre de critères d'évaluation du contrôle technique à 136.

De quoi pousser encore un peu plus loin l'examen des 21,25 millions de véhicules en circulation soumis à l'obtention du précieux sésame.

Un contrôle technique qui concerne les véhicules particuliers de plus de quatre ans, dont le poids total autorisé en charge (P.T.A.C.) ne dépasse pas 3,5 tonnes.

Une nouvelle réglementation sur la consommation

Le premier critère porte sur la réglementation OBCFM (On Board Fuel Consumption Monitoring).

En clair, la collecte des informations relatives à la consommation d'énergies, qui concerne l'ensemble des véhicules neufs en circulation depuis le mois de janvier 2021.

En somme, par un branchement sur la prise OBD, on calcule le ratio entre les kilomètres parcourus et le carburant ou l'électricité que cela a nécessité, depuis la première sortie du véhicule du concessionnaire.

Une manière de vérifier l'avantage comparatif des véhicules hybrides par exemple.

Pour autant, chaque propriétaire de véhicule peut refuser de transmettre ces chiffres, dans le cadre du règlement général sur la protection des données (R.G.P.D.).

Pour le moment, seuls les véhicules devant se faire contrôler chaque année, tels que les taxis ou les ambulances sont concernés. Pour les particuliers, la mesure entrera en vigueur en 2025.

Soit quatre ans après la mise en circulation, et donc le premier passage obligatoire au contrôle technique, des premiers véhicules concernés par la nouvelle réglementation.

Contrôle sur l'appel d'urgence

Le second critère concerne l'eCall. Soit le dispositif d'appel d'urgence, via le 112, numéro d'appel d'urgence européen.

Celui-ci est obligatoire pour tous les véhicules neufs, immatriculés à partir du 1er avril 2018 inclus. Un contrôle qui sera effectué, là encore, au premier passage des quatre ans.

Treize critères seront examinés, et la moindre défaillance (au niveau du signal GPS, de la version du logiciel ou des composants audio par exemple) entraînera systématiquement une contre-visite.

Une tarification en hausse

Qui dit vérifications additionnelles, dit plus de temps passé pour réaliser l'intégralité du contrôle. Un travail supplémentaire qui n'a que rarement la réputation d'être gratuit.

"De toute évidence, il y a un coût supplémentaire pour les centres de contrôle technique à faire cette collecte, en termes d'explication client. Car si vous rajoutez ne serait-ce que deux minutes pour un contrôle technique qui dure entre 30 et 45 minutes, cela a forcément un impact" explique Geoffrey Michalak, directeur technique et formation pour le groupe SGS.

Pas de quoi, pour autant, faire exploser la facture. "Il y aura probablement des augmentations de tarifs, mais pas de 15 à 20%, ce sera vraiment à la marge" précise-t-il.

En cas de circulation sans contrôle technique, ou en l'absence de contre-visite après un avis négatif, le conducteur s'expose à une contravention de quatrième classe. 135 euros, minoré à 90 euros, voire une immobilisation du véhicule, de quoi relativiser le tarif du contrôle.

Source: Var-matin