Les circonstances terribles de la mort de Maeva, 25 ans, qui s'est accrochée à son TGV avant de chuter dans le Var

May 22, 2023
9 views

Elle s’appelait Maeva et était une artiste talentueuse. Elle est décédée brutalement sur la voie ferrée, à l’extrémité Est du département du Var, ce samedi soir.

Il était 19h59, lorsque le TGV 6163, à bord duquel elle voyageait depuis la région parisienne en direction de la Côte d’Azur, est entré en gare de Saint-Raphaël-Valescure.

C’est là que la jeune femme de 25 ans est, semble-t-il, descendue pour prendre l’air brièvement ou fumer. Surprise par le redémarrage du train, elle a alors eu le réflexe malheureux qui lui sera fatal: elle s’accroche au wagon.

Rapidement, le train prend de la vitesse... Il est désormais impossible de lâcher.

Malgré la vitesse et les secousses, Maeva restera agrippée de longues minutes... Sans doute à bout de force, elle finira par lâcher prise et chuter sur les voies dans le secteur du Trayas, plusieurs kilomètres plus loin.

Une recherche difficile

C’est son père, qui l’attendait en gare de Cannes, qui préviendra les secours de cette disparition inquiétante, s’étonnant de ne pas la voir arriver.

Selon nos informations, la jeune femme avait son téléphone sur elle. C’est grâce à la géolocalisation de celui-ci que le lieu où elle se trouvait a été identifié.

Il est environ 23h lorsque le corps de la malheureuse a été retrouvé.

Pompiers et policiers ont participé à l’intervention. Une opération rendue difficile par le caractère accidenté des lieux.

Une enquête en "recherches des causes de la mort" a immédiatement été ouverte par les policiers nationaux du commissariat de Fréjus, sous la supervision du Parquet de Draguignan.

Un examen du corps de la victime a été réalisé par un médecin légiste, ce lundi.

Prise au piège

Si l’enquête est menée dans la plus totale discrétion, les circonstances du drame semblent s’éclaircir. Des témoins auraient assisté au moment où Maeva s’est accrochée au train.

Dans un premier temps, elle aurait tenté, en vain, d’ouvrir la porte du wagon. Elle se serait ensuite accrochée au train dans le but de se signaler afin d’empêcher son départ.

Elle n’a probablement pas été vue par le personnel de la SNCF puisque le train est reparti et qu’elle s’est retrouvée prise au piège.

L’enquête devra permettre d’établir des responsabilités. Elle s’annonce sensible, d’autant qu’une plainte pour homicide involontaire aurait été déposée par les proches de la victime.

Source: Nice matin