Une trentaine de pompiers mobilisés dans le secteur de Tulle suite au violent orage qui a inondé une partie de Mulatet

May 22, 2023
216 views

"C'est un épisode météorologique fort qui est désormais stabilisé". Ce lundi en fin d'après-midi, une trentaine de sapeurs-pompiers du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de Corrèze interviennent suite à l'écoulement d'eau et de boue intervenu en milieu d'après-midi dans la zone d'activité de Mulatet à Tulle, notamment le long de la RD 1089 qui relie Tulle à Brive.

"Il y a eu un écoulement de boue, derrière de magasin Lidl avec des chutes d'arbres sur le magasin et les réserves, indique le capitaine Alain Veneau, chef du service opérationnel au Sdis. Ce n'est pas une grande hauteur d'eau mais cela impacte les réserves et tout le magasin. Les clients ont pu être évacués. Sept personnes sont au chômage technique."

La RD 1089 coupée entre Tulle et Brive suite à un éboulement

Une longue opération d'assèchement

Actuellement, une trentaine de pompiers sont dépêchés sur place, avec des véhicules et des moyens pour évacuer l'eau. "On a des aspirateurs, des raclettes, du matériel d'asséchement", précise le pompier. Au Sdis, une salle de crise a été mise en place.

Dans l'après-midi, les pompiers sont aussi intervenus sur les communes de Laguenne-sur-Avalouze, Cornil, Chameyrat et Altillac notamment pour des caves inondées. Quatre personnes ont dû être relogées.

A Chameyrat, un glissement de terrain important a eu lieu depuis la RD141 dans le secteur de Duroux. Mais d'autres secteurs sont aussi concernés par les intempéries à Chameyrat le Vieux ou encore Chanteranne. Une entreprise de travaux publics est intervenue pour permettre l'accès à 9 logements.

Ce lundi soir, les pompiers s'attendent à une opération de nettoyage qui sera longue dans la zone de Mulatet. "Ce sont toujours des opérations complexes pour assécher les lieux impactés", précise Alain Veneau.

La route RD1089 a été rouverte à la circulation en alternat vers 19 heures ce lundi. Demain mardi, les services du Département vont venir vérifier l'état des falaises.

Estelle Bardelot

Source: La Montagne