Les autorités américaines ciblent un drôle d’homme d’affaires irlandais, trafiquant de passeports pour Russes fortunés
Ambassadeur, agent de footballeurs, investisseur en cryptomonnaie : John Desmond Hanafin, homme d’affaires irlandais de 48 ans, revendique plusieurs costumes. Le Trésor américain vient de lui en tailler un nouveau.
Dans une note publiée vendredi 19 mai, l’Office of Foreign Assets Control (OFAC), organisme de contrôle financier américain, accuse M. Hanafin d’avoir aidé des ressortissants russes fortunés à obtenir des passeports frauduleux pour échapper aux sanctions mises en place par l’Europe et les Etats-Unis au début de l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes. L’entrepreneur, domicilié à Dubaï, aurait pour cela bénéficié de « l’aide de fonctionnaires corrompus », détaille la note, qui épingle une vingtaine d’individus et une centaine d’entreprises soupçonnés d’avoir tenté « de contourner ou d’échapper aux sanctions et autres mesures économiques contre la Russie ».
Le Trésor américain accuse également le chef d’entreprise d’avoir aidé des fortunes russes à transférer rapidement leurs actifs financiers vers les Emirats arabes unis au début de l’année 2022.
Des fonds versés sur un compte de cryptomonnaie
Pour mener à bien ces transactions, l’Irlandais aurait agi par l’intermédiaire de son entreprise installée aux Emirats spécialisée dans la finance offshore. Sur son site Internet, la firme, dénommée Huriya Private (mot arabe, huriya peut se traduire par « liberté »), propose à « une clientèle très sélecte » des programmes d’investissements sur mesure pour obtenir la citoyenneté irlandaise, portugaise ou moldave. D’autres entreprises sises à Hongkong et à Chypre appartenant à l’entrepreneur sont également visées par des sanctions américaines.
Sur les documents publiés par l’OFAC figure aussi une adresse de portefeuille numérique au nom de l’homme d’affaires multicasquette. Selon les données gardées en mémoire par la blockchain, près de 4,9 millions de dollars (4,6 millions d’euros) ont transité sur ce compte sous la forme de cryptomonnaie depuis le 18 janvier 2022.
Ce mode de paiement en actifs numériques est prisé par les ressortissants russes depuis la déconnexion de Moscou du système bancaire Swift, au début de mars 2022. Dans un rapport publié en avril, la Banque centrale de Russie envisageait même le recours aux devises numériques pour commercer avec d’autres pays.
Conséquence immédiate de ce signalement : les biens et intérêts de M. Hanafin se trouvant aux Etats-Unis ou sous le contrôle de ressortissants américains sont réputés bloqués et doivent être signalés à l’OFAC. Les transactions avec M. Hanafin par des citoyens des Etats-Unis sont également interdites.
Source: Le Monde