Valentin Petit, réalisateur des clips de Nekfeu et Roméo Elvis, est mort dans un crash d'avion à 32 ans

May 23, 2023
44 views

L'étoile montante de l'audiovisuel français fait partie des trois victimes d'un accident d'avion en Suisse, samedi. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du crash.

Valentin Petit est mort dans un accident d'avion de tourisme samedi 20 mai à Neuchâtel en Suisse. Selon la police locale, le vol s'est écrasé vers 10h20 dans «une zone de forêt, dans un secteur difficile d'accès». Originaire de Bourges, le jeune homme devait fêter ses 33 ans lundi. Le pilote, un septuagénaire et l'autre passager d'une trentaine d'années sont eux aussi décédés. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances du drame.

Dévastés, les parents se sont confiés dans les colonnes du Berry Républicain . «C'était un cadeau d'anniversaire qu'un proche lui avait offert», précise Didier, son père. «Il est mort comme il a vécu, à toute vitesse. Enfant, déjà, c'était un petit casse-cou», raconte un membre de la famille.

Didier Petit raconte un garçon «passionné et créatif, qui s'était donné les moyens de vivre la vie qu'il voulait». Son parcours force le respect. Valentin Petit quitte son Bourges natal pour Paris et y entame une licence de cinéma à l'Université Paris VIII. Et dès 2011, Il réalise des clips pour les stars montantes du rap français. Parmi eux les grands noms de la scène hip-hop française d'aujourd'hui : Nekfeu, Némir, Alpha Wann ou encore Roméo Elvis.

À lire aussiAprès le sacre d'Aya Nakamura aux Flammes, le rap s'institutionnalise toujours plus

Des cadrages photographiques

À 24 ans, Valentin Petit est déjà reconnu pour ses talents et sort un court métrage Antophobia avec lequel il court les festivals. En 2018, il en réalise un deuxième, intitulé Le Bruit De La Lumière. Son ambition de l'époque : aller conquérir les États-Unis et réaliser des vidéos pour des artistes internationaux. En 2019, il signe la mise en image de Green Juice, d'Asap Ferg et Pharrell Williams. C'est aussi Valentin Petit qui est derrière le clip culte SAOKO de Rosalia.

«J'aime beaucoup apporter un aspect photographique à mon travail à travers des cadrages et la mise en situation des personnages», explique Valentin dans une interview vidéo promotionnelle pour Adobe en 2015. Un amour de la nature aussi qui lui permet de donner à son travail «un rendu plus percutant». Plus récemment il a signé le clip Même pas un grincement, du rappeur Ziak. Publiée en janvier sur Youtube, la vidéo cumule déjà six millions de vues.

Le vidéaste réalisait également des spots publicitaires. Les grandes marques comme Adidas, Nike ou encore Balmain faisaient appel à ses talents. Valentin Petit était aussi derrière la caméra de la Course sur les toits de Paris, la dernière vidéo promotionnelle des JO de Paris 2024.

Source: Le Figaro