La Rochelle : Ronan O'Gara encensé par Brian O'Driscoll
Zapping Quinze Mondial « Je reviens de loin", Mathieu Bastareaud se délecte après son retour en force
Ronan O'Gara est en train de réaliser quelque chose d'extraordinaire avec La Rochelle. En conférence de presse, après cette deuxième finale successive remportée face au Leinster, le manager du Stade Rochelais a expliqué très clairement ses plans pour le club de Charente-Maritime : "Etablir une dynastie, c’est l’idée, c’est le plan. C’est brutal, mais il faut être brutal dans sa tête quand on est coach ou joueur de haut niveau, être sans pitié".
L'hommage d'une légende à une autre légende
Ambitieux ? Peut-être. Mais quand on voit ce que réalisent les Maritimes, on se dit que c'est aussi très réaliste. Et par ses résultats, par son travail, l'ancienne gloire du Munster suscite l'admiration. En France, comme ailleurs. Et parmi les éloges, il y a ceux d'une personne que Ronan O'Gara connaît très pour avoir évolué avec lui en équipe d'Irlande : Brian O'Driscoll.
Présent à l'Aviva pour la finale, l'ancien centre international, légende du XV du Trèfle au même titre que Ronan O'Gara a évoqué son ancien coéquipier et ce qu'il réalise en tant que coach, et ce en des termes très élogieux, lors d'une intervention sur BT Sport.
C'est un gars incroyablement motivé, il l'a toujours été. Il a toujours été un joueur très talentieux, mais ce n’est pas forcément une garantie pour être un bon coach (…) C’est un processus qui prend en général trois ou quatre ans. C’est incroyable de penser qu’il y a deux ans, il était coach assistant avec Jono Gibbes et qu’il a pris la relève la saison dernière en tant que manager. Ce deuxième titre doit être considéré comme une masterclass de coaching absolue. Pour voir venir à l’Aviva face à une équipe du Leinster remontée à bloc, remonter un retard de 17 points et trouver les ressources pour garder son équipe concernée et dire les bonnes choses pour la maintenir dans le match jusqu’à la fin est phénoménal.
Nombreuses sont les personnes qui partageront l'avis de Brian O'Driscoll. Ronan O'Gara peut être considéré comme un coach strict, très exigeant. Mais quel talent, quel talent...
Source: Quinze Mondial