Des bios Gigabyte pour préserver les Ryzen 7000X3D !
Tout comme MSI et Biostar, Gigabyte y va aussi de sa petite mise à jour de ses bios. De nouveau, l’objectif est de protéger les Ryzen 7000X3D de la surtension. Effectivement, l’intégration de la mémoire 3D V-Cache rend ces processeurs particulièrement sensibles aux voltages appliqués.
Gigabyte propose aussi une MAJ bios protégeant les Ryzen 7000X3D !
Avec ses nouveaux bios, Gigabyte nous propose, bien entendu de quoi préserver les processeurs équipés de mémoire 3D V-Cache. Ces mises à jour sont donc optimisées pour ces CPU et mettent en avant une plage de réglage sécurisé du SOC Voltage. Le but étant de réduire au maximum les risques de dégâts causés tant à la carte mère qu’au processeur.
On l’a vu ici, la conception de ces processeurs, du fait de la 3D V-Cache, fait que plus on augmente les tensions, plus la chauffe est prononcée… Mais de manière particulièrement importante, plus que sur des Ryzen X et non-X. Cette chauffe endommage littéralement le CPU au niveau de quelques broches en lien avec le VDDCR.
Bref, pour mettre à jour le bios de votre carte mère, rendez-vous sur la page de votre modèle, section « Support ». Direction l’onglet bios et télécharger et installer la dernière version. Elle doit comprendre la mention « Optimized for Ryzen 7000 X3D series CPU ».
Par ici les nouveaux bios de Gigabyte !
Source: Overclocking.com