Un groupe de la mort pour le PSG ?
Si Lens, qui n’a aucun point UEFA, héritera d’adversaires de taille lors de la prochaine Ligue des champions, le PSG, bientôt champion de France, peut également tomber dans un groupe difficile.
Chelsea, Liverpool, Tottenham, la Juventus, la Roma et même l’Ajax, une bonne poignée d’équipes du top 15 du classement UEFA des clubs seront absentes de la Ligue des champions l’automne prochain. Cela rendra l’édition à venir un peu plus ouverte, même si le tirage au sort de la phase de poules, qui n’épargnera pas le RC Lens (qui a le minimum de points UEFA), peut tout à fait offrir une poule difficile au PSG.
Bientôt champions de France, les Parisiens seront placés dans le chapeau des têtes de série, avec les deux vainqueurs de coupe d’Europe et 5 autres champions nationaux. La Roma ou Séville (en tant que lauréat de la Ligue Europa), ainsi que Benfica et le Feyenoord sont 3 équipes que les Rouge et Bleu n’affronteront pas. L’Inter prendra la place du Feyenoord en cas de sacre en finale de la LDC contre Man City.
Un chapeau 2 de haute volée
C’est évidemment la composition du chapeau 2 qui intéresse le Paris SG. Souci: il y a du très lourd, avec le Real Madrid (qui aurait pu monter dans le chapeau 1 en cas de sacre en C1), le Bayern s’il perd la Bundesliga samedi, Manchester United, l’Inter, l’Atlético et Arsenal ! Seuls Leipzig et Porto seraient des adversaires de qualité mais bien inférieurs à Kylian Mbappé et ses coéquipiers.
Projections des pots de la phase de groupe en @ChampionsLeague 2023/24 à ce jour si les têtes de série passent les tours préliminaires et le barrage puis en attendant la finale de la C1 entre Manchester City et l'Inter Milan (qui passerait chapeau 1 en cas de victoire en C1) #UCL pic.twitter.com/HlEEpYwnj9 — Stats Foot (@Statsdufoot) May 22, 2023
Newcastle en épouvantail
Ensuite, le chapeau 3 offre un défilé de champions nationaux, ceux de l’Ukraine (Shakhtar), de l’Autriche (Salzbourg), de la Croatie (Dinamo Zagreb), de l’Ecosse (les Rangers) et de la Serbie (Étoile Rouge de Belgrade) ainsi que l’AC Milan et la Lazio. Ce n’est pas rien ! L’an dernier, le PSG avait évité un champion national en tirant le Benfica (2e du championnat portugais en 2021-2022).
Enfin, dans le dernier chapeau (celui du RC Lens et éventuellement de l’OM s’il passe le 3e tour de qualification puis les barrages), on retrouve quand même la Real Sociedad et surtout le nouveau très riche qu’est Newcastle. Les Magpies sont dans une dynamique extrêmement positive et sont peut-être, déjà, une meilleure équipe que Chelsea et Tottenham. A éviter !
Source: Sports.fr