la dernière mise à jour a un effet inattendu sur l'écran

May 23, 2023
360 views

La dernière mise à jour de l’Apple Watch a une répercussion inopinée sur certaines montres connectées. D’après des utilisateurs, l’écran tactile n’est plus comme d’habitude… Parfois, une solution toute simple corrige le problème.

La semaine dernière, Apple a déployé la mise à jour watchOS 9.5 sur tous les modèles d’Apple Watch compatibles. Cette nouvelle version embarque une poignée de changements et de nouveautés, comme le cadran Pride Celebration, lancé en soutien des communautés LGBTQ+, qui est assorti à un nouveau bracelet.

À lire aussi : une étude révèle les mauvaises habitudes des utilisateurs d’Apple Watch

L’Apple Watch passe au vert

Malheureusement, la mise à jour de watchOS a également eu un effet imprévu. Comme on peut le lire sur Reddit, l’installation du firmware a fait virer l’écran tactile de certaines montres connectées au vert. La teinte verdâtre est surtout visible lorsque l’écran affiche du noir, comme c’est le cas dans le menu dédié aux notifications ou au centre de contrôle. C’est aussi flagrant sur l’écran qui invite l’usager à entrer son code. En fait, le vert saute aux yeux dès qu’un arrière-plan transparent sombre est affiché par l’interface.

Plusieurs éditions sont affectées. C’est essentiellement le cas des Apple Watch Series 8, commercialisées depuis l’année dernière, suivies de l’Apple Watch SE, de la Series 6 et de la Series 7. Par contre, on recense peu de témoignages de clients ayant opté pour l’Apple Watch Ultra, la déclinaison haut de gamme pour les sportifs de l’extrême. Notez que seule une infime partie des Apple Watch vendues dans le monde semblent touchées par ce phénomène.

Redémarrez l’Apple Watch

Certains utilisateurs ont pu corriger le tir avec un simple redémarrage de la montre. Si votre smartwatch est affectée par le bug de l’écran vert, on vous conseille donc de la redémarrer en appuyant longuement sur le bouton latéral et la molette de sélection pendant au moins 10 secondes. Lorsqu’un logo Apple blanc apparaît à l’écran, le processus de redémarrage a bien été activé. Malheureusement, cette manipulation ne règle pas le problème pour tout le monde. Plusieurs internautes affirment en effet que le coloris verdâtre revient après quelques heures d’utilisation.

Bonne nouvelle, il s’agit vraisemblablement d’une simple défaillance logicielle. En clair, Apple devrait pouvoir corriger le problème avec une mise à jour ultérieure. Les clients touchés vont devoir attendre l’hypothétique patch watchOS 9.5.1 ou watchOS 9.6, dont le déploiement est prévu dans les semaines à venir, pour chasser le vert dans la pomme… Si vous n’avez pas encore installé la mise à jour sur votre montre, et que vous craignez que l’écran ne change de couleur, rien ne vous empêche d’attendre un peu par précaution.

Pour mémoire, c’est loin d’être la première fois qu’un appareil avec écran OLED vire soudainement au vert. On se souviendra qu’un bug analogue a déjà touché des appareils Apple par le passé, comme l’iPhone 11. La même chose est aussi arrivée aux smartphones vendus par des constructeurs Android, comme Samsung ou Xiaomi. Les fabricants ont généralement pu régler la situation avec un simple patch.

Source : Reddit

Source: 01net