Appel à témoins lancé après la chute mortelle de Maeva d'un TGV dans le Var, enquête ouverte à la SNCF

May 23, 2023
296 views

Quelques jours après le décès brutal de Maeva, l’enquête en "recherche des causes de la mort" se poursuit.

Samedi, vers 20h, la jeune artiste de 25 ans, qui voyageait depuis la région parisienne en direction de la Côte d’Azur à bord du TGV 6163, est descendue en gare de Saint-Raphaël pour prendre l’air ou fumer.

Surprise par le redémarrage du train, elle a alors eu un réflexe malheureux en s’accrochant au wagon.

Elle parviendra à rester agrippée de longues minutes avant de lâcher prise et de chuter mortellement, plusieurs kilomètres plus loin, dans le secteur du Trayas.

C’est son père qui, s’inquiétant de ne voir arriver sa fille en gare de Cannes où il l’attendait, a prévenu les autorités de cette disparition inquiétante.

La victime sera finalement retrouvée vers 23h, sur la voie, grâce à la géolocalisation de son téléphone.

Il y avait du monde sur le quai

Il semble que Maeva ait d’abord tenté d’ouvrir la porte du wagon en vain. Avant de s’accrocher, semble-t-il, afin d’attirer l’attention et empêcher le démarrage. Mais en quelques instants, elle se serait retrouvée piégée par la vitesse.

Les enquêteurs souhaitent toujours éclaircir les zones d’ombre dans le déroulement des événements. Ce mardi soir, ils ont choisi de lancer un appel à témoins via Var-matin, avec la permission du parquet de Draguignan.

Toute personne ayant été témoin de la scène est invitée à se rapprocher de la sûreté urbaine en appelant le commissariat de Fréjus au 04.94.51.90.00.

En plein week-end de l’Ascension, il y avait du monde sur le quai. Plusieurs personnes ont sans doute vu Maeva s’accrocher au wagon.

Certains ont peut-être cherché à alerter la SNCF ou les services de sécurité. C‘est exactement le type de témoignage qui est recherché.

La SNCF a ouvert une enquête interne

L’enquête doit permettre de déterminer d’éventuelles responsabilités. Une plainte pour homicide involontaire aurait été déposée contre la SNCF par la famille de Maeva.

Contactée par Var-matin, l’entreprise a choisi de réserver son expression aux services de police en charge de l’enquête. Elle précise qu’une enquête interne a également été ouverte.

Toutefois, un porte-parole de l’entreprise se dit "particulièrement ému par cet accident" et ajoute "nos pensées vont d’abord à la victime, à sa famille et à ses proches".

Source: Nice matin