13 utilisations ingénieuses et inattendues du marc de café
Non seulement les grains de café permettent de produire l’une des boissons les plus appréciées au monde, mais ils regorgent également de nutriments précieux, notamment d’antioxydants, d’azote, de phosphore, de potassium, de calcium, de magnésium et de bien d’autres minéraux.
Alors, pourquoi ne pas utiliser le marc de café que vous jetteriez à la poubelle tous les jours et en faire bon usage dans votre jardin, votre maison ou même sur votre peau ? C’est vrai : Ces restes de marc de café ont en fait toute une série d’utilisations que vous n’avez probablement jamais imaginées.
Que peut-on faire avec le marc de café ?
Comme vous le découvrirez ci-dessous, il peut servir à créer du compost, à fertiliser les plantes, à faire fondre la neige dans votre allée, à exfolier votre peau, pour n’en citer que quelques-unes.
1. Faire du compost
Un compost sain nécessite des matières végétales regorgeant de nutriments, ce que les grains de café fournissent exactement. De plus, lorsque vous ajoutez du marc de café chaud à votre compost, il se décompose encore plus facilement. Mélangez le marc directement à la terre ou, mieux encore, ajoutez-le au compost avec d’autres ingrédients riches en nutriments tels que des fruits et légumes, des coquilles d’œufs, des coquilles de noix et des restes de sachets de thé.
2. Fertiliser les plantes
Le marc de café peut être utilisé dans le jardin pour fournir au sol les éléments nutritifs nécessaires à la croissance des plantes.
Quelles sont les plantes qui utilisent le marc de café ?
Les espèces qui se développent le mieux dans un sol acide au pH plus bas apprécient le plus le marc de café, notamment : les roses, les azalées, les rhododendrons, les hortensias, les lys, les myrtilles et les carottes. De plus, les vers de terre aiment manger le marc de café et le fait d’en attirer un plus grand nombre peut rendre l’environnement du jardin plus sain.
Quelles sont les plantes qui n’aiment pas le marc de café usagé ?
Il est préférable de le tenir à l’écart des plantes sensibles aux sols acides (bien que vous puissiez toujours afficher le marc), telles que les tomates, les trèfles et la luzerne. Les grains entiers non torréfiés sont encore plus acides. Le marc de café usagé est donc une meilleure option si vous souhaitez fertiliser ces plantes avec du café.
3. Repousser naturellement les insectes
Une utilisation surprenante du marc de café est de repousser les insectes de votre jardin ou de votre terrasse, y compris les limaces et les fourmis. L’acidité du marc de café éloigne les insectes sans qu’il soit nécessaire de pulvériser des produits chimiques sur votre pelouse, et peut les empêcher de manger certaines plantes que vous voulez protéger. Pour ce faire, ajoutez le marc de café directement dans le sol, en particulier dans les zones où les limaces et autres insectes semblent se cacher.
4. Exfolier la peau
Le marc de café usagé peut-il servir à quoi que ce soit dans votre routine beauté ?
Certainement. En fait, l’utilisation du marc de café pour la peau comprend l’exfoliation en douceur de la couche supérieure de la peau afin d’éliminer les cellules mortes et d’améliorer le teint et la texture de la peau. Vous devez d’abord sécher le marc de café avant de l’utiliser sur votre visage ou ailleurs. Il suffit d’étaler le marc de café dans un plat propre et de le laisser reposer pendant au moins plusieurs heures.
Nettoyez d’abord votre visage avec un nettoyant naturel et doux, puis appliquez une petite poignée de marc de café mélangé à un peu d’eau sur votre visage, en effectuant des mouvements circulaires pour exfolier. Rincez bien le marc et hydratez ensuite votre visage comme vous le feriez normalement.
5. Débarrassez vos mains de la saleté
Si vos mains accumulent de la saleté, des excroissances ou des zones de sécheresse, utilisez du marc de café pour les débarrasser de la crasse et laisser une peau lisse. Vous pouvez faire la même chose sur la plante de vos pieds, comme vous le feriez avec une pierre ponce, pour éliminer les zones rugueuses de la peau.
6. Redonner de l’éclat aux cheveux foncés et éliminer les pellicules
Si vous avez les cheveux foncés, le marc de café est un excellent moyen d’ajouter de la richesse à votre couleur de cheveux tout en améliorant la brillance. Utilisez le marc de café comme un masque capillaire naturel, en le mélangeant à de l’eau et en le laissant reposer sur vos cheveux propres pendant environ 20 minutes. Cela permet d’éliminer la graisse et les débris de vos cheveux et de les rendre soyeux. Vous pouvez également exfolier votre cuir chevelu avec un peu de terre pour vous débarrasser de la sécheresse et des pellicules.
7. Attendrir et parfumer la viande
Certaines sauces barbecue savoureuses, marinades et même desserts au chocolat utilisent le café ou le marc de café pour ajouter de la saveur. Les grains de café ont naturellement un goût fumé, et leur acidité aide à attendrir la viande et à en améliorer la texture. Utilisez le marc de café comme attendrisseur dans les marinades pour les viandes telles que le steak, la poitrine ou les côtes.
8. Brassez vos propres stouts et porters
Si vous aimez faire de la bière à la maison, essayez d’ajouter du marc de café aux stouts et aux porters. Non seulement il rehausse la couleur foncée de ces bières terreuses, mais il ajoute également une touche de saveur qui peut rendre les autres ingrédients encore plus savoureux.
9. Frottez les casseroles avec des débris collés
Si vous avez du mal à éliminer la graisse, les particules de nourriture et autres saletés de vos casseroles et poêles, ajoutez-y un peu de marc de café séché mélangé à de l’eau et frottez à l’aide d’une éponge.
Vous pouvez également utiliser la même méthode pour nettoyer les saletés sur le plan de travail, l’évier, le réfrigérateur ou les placards de la cuisine.
10. Nettoyer une canalisation bouchée
Un moyen astucieux de nettoyer une canalisation bouchée et malodorante consiste à verser du marc de café usagé avec de l’eau bouillie dans la canalisation, ce qui agit comme un déboucheur et un désodorisant naturel. Laissez le mélange reposer dans la canalisation pendant plus de 20 minutes, puis faites couler de l’eau chaude et du savon dans la canalisation pendant plusieurs minutes.
11. Améliorer l’odeur de votre réfrigérateur
Comment conserver le marc de café usagé ? Un moyen astucieux consiste à le conserver dans votre réfrigérateur où il peut agir comme un désodorisant naturel. Le marc a la capacité d’absorber les odeurs, comme le bicarbonate de soude, grâce à l’azote et au soufre qu’il contient. En les conservant dans votre réfrigérateur, vous réduirez les odeurs indésirables sans avoir besoin d’utiliser des nettoyants chimiques à proximité de vos aliments. Laissez le marc séché dans votre réfrigérateur dans un plat ou attachez-le dans un tissu poreux tel qu’une étamine ou un mouchoir. Vous pouvez utiliser les mêmes sachets de marc de café dans d’autres endroits malodorants de votre maison, comme les placards, le garage ou les endroits où vous rangez vos poubelles.
12. Rafraîchir les chaussures malodorantes
Ajoutez du marc de café séché à la semelle de vos chaussures malodorantes et laissez-les toute la nuit dans un endroit sec pour que le marc absorbe les odeurs. Secouez bien vos chaussures le lendemain matin avant de les mettre.
13. Fabriquer une teinture naturelle pour les vêtements, les meubles et les objets d’art
Les grains de café ont une couleur naturellement foncée qui se transfère bien sur d’autres surfaces, notamment le papier, le coton et le bois. Vous pouvez utiliser le marc de café pour colorer le tissu, teinter le papier ou pour l’art et l’artisanat, comme la teinture pour colorer les œufs de Pâques.
14. Retoucher les meubles en bois
Si les meubles en bois de votre maison ont l’air un peu vieillis, essayez d’utiliser du café pour retoucher la surface et ajouter de la brillance et de la couleur. Mélangez du marc de café humide avec un peu d’eau, puis appliquez-le sur les endroits qui ont besoin d’être rafraîchis. Laissez reposer le mélange toute la nuit, puis frottez doucement l’excédent.
15. Faire fondre la glace dans l’allée ou le trottoir
Tout comme le sable, le café séché peut aider à faire fondre la neige à l’extérieur et empêcher la formation de glace qui peut causer des glissades et des chutes. Utilisez le marc de café comme du sable, en le saupoudrant sur votre entrée, votre allée ou vos trottoirs.
Que peut-on faire avec le marc de café ?
Tout un tas de choses ! Le marc de café est plein d’éléments nutritifs, notamment de minéraux, et constitue un excellent ingrédient pour le compost ou l’engrais. La texture rugueuse du marc de café en fait également un exfoliant naturel pour la peau ou un gommage à usage domestique. Enfin, ils ont la capacité d’absorber les odeurs indésirables. Utilisez-les donc dans votre maison à la place de produits contenant des parfums ou des produits chimiques.
Source: Presse santé