Royaume-Uni : Boris Johnson visé par de nouvelles accusations de violation des règles antiCovid-19

May 23, 2023
228 views

L’ex-Premier ministre britannique Boris Johnson a fait l’objet de nouveaux signalements au sujet de possibles nouvelles violations des règles anti-Covid, selon des sources concordantes mardi.

L’ancien chef du gouvernement conservateur, contraint à la démission l’été dernier après une succession de scandales, principalement celui des fêtes à Downing Street en violation des règles anti-Covid, a déjà été sanctionné par une amende.

Mais comme l’a révélé mardi le Times, les services de l’exécutif - le Cabinet Office - ont effectué de nouveaux signalements auprès de la police, car de nouveaux éléments sont apparus dans la préparation de l’enquête sur la gestion de la pandémie.

« Potentielles » violations à Downing Street

La police de Londres a indiqué être en train « d’évaluer » des informations transmises par le Cabinet Office le 19 mai, au sujet de « potentielles » violations des règles anti-Covid à Downing Street entre juin 2020 et mai 2021.

Selon le Times, la police de la vallée de la Tamise a également confirmé avoir reçu un signalement concernant des faits survenus à Chequers, la résidence de campagne des Premiers ministres britanniques.

Son siège de député en jeu ?

Un porte-parole de Boris Johnson a dénoncé auprès du Times une « évidente tentative de fabriquer quelque chose à partir de rien pour des raisons politiques », soulignant que les avocats de l’ex-Premier ministre ont fait valoir, tant auprès du Cabinet Office que de l’enquête parlementaire en cours, que les événements litigieux étaient légaux.

Boris Johnson est en effet sous le coup d’une enquête parlementaire qui doit déterminer s’il a menti au Parlement en affirmant à plusieurs reprises que toutes les restrictions sanitaires avaient été respectées à Downing Street pendant la pandémie.

Boris Johnson a été entendu pendant plus de trois heures le 22 mars par la commission dans cette affaire qui peut aller jusqu’à lui coûter son siège de député, et affirmé « la main sur le cœur » qu’il n’a pas menti au Parlement.

Source: 20 Minutes