L'ISS va s'écraser sur Terre, mais quand et où ?

May 23, 2023
199 views

Fin de mission pour la station spatiale internationale ! Près de 450 tonnes d’acier vont tomber sur Terre. La NASA contrôle la situation pour éviter un tsunami, mais rien n’est sûr.

En orbite depuis le début des années 2000, la Station Spatiale Internationale est à la dernière ligne droite de sa mission. Mais ce géant d’acier ne restera pas indéfiniment en orbite et ne sera pas envoyé sur une autre planète. Pesant près de 450 tonnes, la station spatiale va retourner sur Terre. Elle est actuellement située à 400 km au-dessus de notre tête et son retour risque d’être assez violent. On se demande donc où et quand tomberait-elle ?

Une chute violente, mais « maîtrisée » pour 2031-2032

C’est la fin de mission pour la station spatiale, ont déclaré toutes les agences gouvernementales impliquées dans le maintien depuis son lancement. Dès 2026, son orbite sera modifiée et elle entamera sa descente. Mais logée à plus de 400 km au-dessus de notre tête et pesant près de 450 tonnes, l’explosion est plus que probable. Une situation dramatique que la NASA souhaite éviter à tout prix. Pour cela, elle imagine des scénarios afin de faire descendre la station calmement et la maintenir en un seul morceau le plus longtemps possible.

À cet effet, après la modification de son orbite, l’ISS descendra lentement à la ligne de Kármán. Elle est située à près de 100 km au-dessus de la surface de la Terre et représente la limite entre l’espace et l’atmosphère terrestre. Après cela, la prochaine étape est la Terre. Ralentie par l’atmosphère terrestre, la station devrait tourner un moment autour de la Terre, perdant de ses modules et les panneaux solaires qui y sont reliés, avant de finir sa course sur Terre.

VOIR AUSSI : Combien de temps faut-il pour aller sur Mars depuis la Terre ?

Le point Némo est le lieu prévu par la NASA

Selon les prévisions de la NASA, la station spatiale internationale devrait finir sa course au point Némo. Il s’agit de la zone géographique la plus isolée de la Terre et des êtres vivants terrestres. Elle est située au large des côtes néozélandaises.

Lorsque vous arrivez au point Némo, vous êtes plus proches de l’espace que des voisins néozélandais. La zone est considérée comme “vide” et on n’y trouve presque pas de vies marines, sinon rarissimes. Depuis de nombreuses années, c’est le lieu choisi par les experts pour faire crasher tout ce qui vient de l’espace et qui prendrait inutilement de l’espace dans nos sociétés. C’est donc là que devrait aussi sombrer la Station Spatiale, au fin fond de l’océan.

Cependant, il est toujours possible que l’ISS manque à la trajectoire prévue par la NASA. Dans ce cas, même s’il n’y a pas de risque direct sur les humains, les 450 tonnes devraient quand même causer l’engloutissement d’une ou de plusieurs îles polynésiennes.

Source: BuzzWebzine.fr