Un barman refuse de le servir à Paris : Florian Philippot porte plainte
C’est, assure-t-il, « la première fois » que cela lui arrive. Florian Philippot, le président du parti les Patriotes, a été rembarré dans la nuit de mardi à mercredi 26 avril dans un bar à Paris (IIe). Le barman a refusé de lui servir un verre. D’après l’homme politique de 41 ans, l’employé du bistrot se serait justifié en lui disant qu’il ne partageait pas ses opinions.
Une plainte a été déposée dans la foulée pour « discrimination en raison des opinions politiques avec refus d’un service dans un lieu public ». Le barman et son patron auraient expliqué que Florian Philippot n’avait pas été servi pour des « raisons de sécurité ».
Il n’est pas encore minuit quand le président des Patriotes entre dans ce bar de nuit décrit sur son site comme très « convivial » et où l’on écoute de la chanson française, notamment des années 1980. « Je n’y étais jamais allé avant, nous confie ce mercredi matin l’homme politique. J’étais accompagné d’un ami. Il m’avait dit : Viens, tu verras c’est très sympa. En fait, pas tant que ça. »
L’employé du bar conduit au commissariat
C’est donc au moment de commander les deux boissons au bar que la situation se tend. « Il m’a dit : Je ne partage pas vos idées politiques, je ne vous servirai pas. Encore une fois, cela ne m’était jamais arrivé. J’ai trouvé cela choquant et c’est illégal. Je lui ai expliqué que cela s’appelait un refus de vente et que par principe j’allais appeler la police. Je ne suis pas coutumier de porter plainte mais bon… »
D’après Florian Philippot, le patron de l’établissement est ensuite venu lui dire que ce refus de servir l’était pour des raisons de sécurité. « Mais il n’y avait aucun problème de sécurité, assure le président des Patriotes. Cela m’a agacé qu’on tienne ensuite une deuxième version. Si encore il était venu pour me dire On a déconné… »
Source: Le Parisien