Saint-Brevin : élus de gauche et citoyens défilent en soutien au maire démissionnaire

May 24, 2023
48 views

« La République en danger ». Près de 2 000 personnes, dont de nombreux élus de gauche arborant leur écharpe tricolore, ont défilé mercredi après-midi à Saint-Brevin-les-Pins en soutien au maire démissionnaire de cette commune de Loire-Atlantique, devenu le symbole des élus locaux victimes de violences.

En tête de cortège, une banderole clamant « Soutien au maire de Saint-Brevin, la République en danger » a été brandie. Pour lancer cette marche à l’initiative de diverses organisations de gauche, la maire PS de Nantes Johanna Rolland a fait applaudir longuement le maire démissionnaire (DVD) de Saint-Brevin Yannick Morez. « Il a été le visage, dans les valeurs et dans les actes, de la République du quotidien, de la République du réel, pas celle des slogans », a-t-elle lancé.

« Je ne m’attendais pas à voir autant de monde »

M. Morez, qui portait son écharpe tricolore, et qui n’avait pas pris part à cette marche pour « rester neutre », a pris la parole sur le parvis de l’hôtel de ville. « Je ne m’attendais pas à voir autant de monde pour me soutenir donc un grand merci, depuis une semaine je suis pris dans un tourbillon médiatique depuis l’annonce de ma démission », a-t-il déclaré. « Je me suis aperçu que c’était véritablement un sujet national les agressions des élus, et donc j’ai décidé d’aller jusqu’au bout », a-t-il poursuivi. Sa prise de parole, longuement applaudie, a été suivie d’une Marseillaise entonnée par la foule.

« Je souhaitais qu’il n’y ait aucune participation politique et comme ça a été repris par certains partis politiques… » lance Yannick Morez, le maire de Saint-Brévin avec l’intégralité des élus NUPES face à lui : Mélenchon, Faure, Roussel, Rousseau, Ruffin & les écolos. Malaise. pic.twitter.com/rx31dDQ7Fc — Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) May 24, 2023

Source: Le Parisien