Le biathlète Martin Fourcade prépare un spectacle seul-en-scène et annonce des dates partout en France
Le quintuple champion olympique de biathlon Martin Fourcade va monter en solo sur les planches pour un spectacle dans lequel il "retrace son parcours de sportif de très haut niveau à travers récits intimes et confessions sur les coulisses de la compétition" à partir de l'automne prochain, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué, lors de l'annonce de la programmation de la MC2, la maison de la culture de Grenoble.
ⓘ Publicité
Sa carrière, ses joies, ses peines, ses premiers pas sur les skis
Dans un spectacle seul-en-scène intitulé "Hors piste", Martin Fourcade, âgé aujourd'hui de 34 ans, et qui a mis un terme à sa carrière sportive il y a trois ans, "relate sa carrière avec ses joies et ses peines, de ses Pyrénées natales, et ses premiers pas sur les skis en compagnie de son grand frère Simon , à la consécration olympique", décrit le communiqué, en promettant "un moment intime et intense".
L'ancien biathlète se produira pour la première fois les 18 et 19 octobre à Grenoble, à la Maison de la Culture (MC2), qui produit son spectacle. Quinze dates à travers la France sont prévues jusqu'en mars 2024, dont deux à Paris, les 9 et 10 novembre, au Théâtre du Rond-Point.
Fourcade coécrit le texte de ce spectacle avec Sébastien Deurdilly et travaille également en collaboration avec Parelle Gervasoni pour la dramaturgie et Matthieu Cruciani pour la mise en scène, précise le communiqué.
Onze fois sacré champion du monde en individuel et sept fois vainqueur du gros globe de cristal qui récompense le meilleur biathlète de l'hiver, Fourcade est notamment devenu membre de la commission des athlètes du Comité international olympique (CIO) et président de la Commission des athlètes de Paris-202 4 depuis la fin de sa carrière sportive en 2020.
loading
Une idée née d'une frustration
Ce spectacle "Hors-piste" a l'ambition de nous faire vivre un maximum d'émotions à travers les moments forts de la carrière d'un sportif de haut niveau. L'idée lui est venue d'une frustration. "J'ai eu une fin de carrière à huis-clos, pendant l'épidémie de covid. Je n'ai pas eu ce qu'on appelle en sport de haut niveau de 'jubilée'. J'ai donc eu ce sentiment honteux d'être parti sans avoir eu le temps de dire au revoir, de remercier ceux qui m'avaient suivi et accompagné toute ma carrière."
Martin Fourcade explique aussi vouloir expliquer ses moments de doutes, ses failles, "assumer certains traits de caractères qui lui ont permis de gagner, ce dont (il n'est) pas le plus fier".
loading
Des temps de rire
Martin Fourcade va parler de sa carrière, de sa relation avec son frère, de son ambition étant jeune à sa prise de conscience du groupe et du collectif. Il y aura des "temps de rire" promet-il également, des moments où il parlera de sa famille. Le monde du Théâtre, c'est "un monde nouveau" explique-t-il avec des termes différents mais une rigueur qu'il retrouve et des dates de représentations comme les compétitions d'une saison sportive.
Les dates annoncées en 2023 et 2024
18 et 19 octobre 2023 à la MC2 à Grenoble
à la MC2 à Grenoble 9 et 10 novembre 2023 au Théâtre du Rond-Point, Paris
au Théâtre du Rond-Point, Paris 14 novembre 2023 à Équinoxe, Scène nationale de Châteauroux
à Équinoxe, Scène nationale de Châteauroux 22 et 23 novembre 2023 au théâtre des Célestins, Lyon
au théâtre des Célestins, Lyon 11 et 12 janvier 2024 à Bonlieu, Scène nationale d’Annecy
à Bonlieu, Scène nationale d’Annecy 23 janvier 2024 au Palais des congrès de Perpignan
au Palais des congrès de Perpignan 27 janvier 2024 au Grand Théâtre d’Aix-en-Provence
au Grand Théâtre d’Aix-en-Provence 6 et 7 févier 2024 à Malraux, Scène nationale de Chambéry
à Malraux, Scène nationale de Chambéry 14 mars 2024 à la Comédie de Colmar, Centre dramatique national Grand Est Alsace
à la Comédie de Colmar, Centre dramatique national Grand Est Alsace 22 mars 2024 à OARA – MÉCA Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux
loading
Les billetteries ouvriront prochainement. Durée estimée : 1h15. Jeu sur scène : Martin Fourcade. Mise en scène : Matthieu Cruciani. Texte : Martin Fourcade et Sébastien Deurdilly. Dramaturgie : Parelle Gervasoni. Scénographie : Nicolas Marie. Lumière : Anne Vaglio. Son : Sylvain Jacques. Production : MC2 Maison de la Culture de Grenoble, scène nationale. Coproduction : Comédie de Colmar, centre dramatique national Grand Est Alsace.
À lire aussi Martin Fourcade annonce la fin de sa carrière
loading
Source: France Bleu