Un pêcheur de Roscoff décède après un accident à bord de son bateau

May 24, 2023
305 views

Un pêcheur en mer de Roscoff, âgé de 55 ans, est mort, ce mercredi 24 mai, à bord de son bateau. Philippe Le Bian, basé au port du Bloscon depuis plus de dix ans, a été victime d’un accident en lien avec le treuil qui permet de relever le chalut.?

L’homme était parti pêcher au petit matin, à bord de son Ninja II, un ligneur de 8,90 m, quand la SNSM a reçu une alerte du Cross Corsen, vers 7 h 30, après qu’un plaisancier a vu le bateau évoluer sur l’eau de façon anormale, effectuant des rotations avec le moteur embrayé. Le semi-rigide SNS 638 Françoise Guirriec de Roscoff a immédiatement été mobilisé, avec un patron et deux équipiers formés aux premiers secours à bord. Tout comme le navire de pêche An Distro également sur zone, et l’hélicoptère Dragon 50 de la sécurité civile. Le temps qu’ils arrivent au bateau, qui naviguait à quelque 4 milles de Roscoff, l’un des témoins était parvenu à monter à bord. Le pêcheur était toujours sur son bateau, inanimé, prisonnier du treuil et du filet.

Une enquête en cours

Les premiers gestes de réanimation lui ont été prodigués sur le pont du bateau. Les pompiers ainsi qu’une équipe du Smur ont immédiatement pris le relais une fois le bateau ramené au port du Bloscon. Malgré ces soins, le pêcheur est malheureusement décédé.

Pour le moment, on ne connaît pas les circonstances exactes ni les causes de l’accident. Une enquête, menée par la brigade maritime de la gendarmerie de Roscoff, devrait permettre de savoir ce qui s’est passé. Une autopsie va également être réalisée.

Le Ninja II a été sorti de l’eau après avoir été ramené au port du Bloscon, à Roscoff. (Le Télégramme/G.T.)

Ce drame a provoqué un réel émoi sur les pontons du port du Bloscon, à Roscoff, mais également dans la communauté des pêcheurs de la baie de Morlaix. Avec son bateau de ligne, le professionnel pêchait de tout, non loin de la côte. Et faisait la coquille en hiver, en baie de Morlaix. Ce mercredi matin, il s’apprêtait à pêcher du poisson au lançon.

« Notre métier comporte des risques »

« Il était tous les jours à la sortie du port. Tout le monde le connaissait », témoigne Stéphanie Cabioch, présidente de la SNSM de Roscoff. « Ce genre de drame, ça reste toujours difficile. Tous les pêcheurs sont soudés. Ici, sur le ponton, tout le monde prend le café en même temps… Ça rappelle que notre métier comporte de vrais risques. Beaucoup de choses sont mises en place pour améliorer la sécurité mais des drames arrivent encore… », confie Mewen Abjean, du comité des pêches du Finistère et pêcheur en baie de Morlaix. « On ne sait pas ce qui s’est passé. Mais une chose est certaine, l’un des points les plus risqués sur un bateau de pêche reste le treuil qui permet de remonter le chalut », ajoute Stéphanie Cabioch.

À la suite de ce drame, cette dernière incite, en cas de besoin, à contacter le Crapem (Centre ressource d’aide psychologique en mer) qui permet l’accès aux soins pour tous les gens de mer en souffrance psychique et les sédentaires du milieu maritime (tél. 02 40 90 75 01 ou 06 11 21 40 30).

Source: Le Télégramme