Le père et le fils engrangeaient des millions en rachetant des tickets de loto à des gagnants
C’est une arnaque de grande ampleur, complexe et très bien huilée qu’avaient mis au point un père et son fils dans l’État du Massachusetts (Etats-Unis). Ils se proposaient de racheter les tickets de loterie aux gagnants. Il n’y avait pas de perdants dans l’histoire, excepté l’administration fiscale...
Pour bien comprendre comment l’arnaque mise en place par cet homme de 63 ans et son fils de 29 ans a pu marcher, il faut avoir en tête qu’au Massachussetts les gains remportés à la loterie sont systématiquement déclarés à la commission de loterie de l’Etat qui se penche alors sur la situation des gagnants.
Tous sont ainsi assujettis à l’impôt sur le revenu et s’ils sont redevables de quoi que ce soit envers l’État, alors ces sommes seront préalablement prélevées sur les gains. Il peut par exemple s’agir "d’impôts impayés, [d’]arriérés d'impôts et [de] pensions alimentaires pour enfants", précise la commission.
Autrement dit, les sommes remportées ne sont pas net d’impôt. Et c’est précisément sur ce principe qu'un père et son fils avaient basé leur stratégie.
Des tickets gagnants contre du cash
Via des complices recrutés aux quatre coins du Massachusetts, ils contactaient les gagnants de la loterie avant que ceux-ci ne se manifestent officiellement. Ils leur proposaient alors d’échanger les tickets gagnants contre de l’argent en liquide. La somme proposée en cash était inférieure au gain théorique, mais – l’un dans l’autre et compte tenu des prélèvements fiscaux - les joueurs trouvaient leur compte dans cette combine.
A lire aussi : Loto. Cinq copines de boulot décrochent le jackpot : "L'union fait la force !"
Les deux escrocs, eux, repartaient avec les tickets et se faisaient ainsi passer pour les "vrais" gagnants auprès de la loterie. En théorie, ils auraient dû eux aussi s’exposer aux prélèvements fiscaux. Mais en pratique, ils avaient monté une autre martingale à base de remboursements d’impôt frauduleux qui leur permettait de s’exonérer des sommes dues. Au total, le père et le fils auraient ainsi échappé à 6 millions de dollars (environ 6.5 millions d’euros) d’impôts fédéraux, rapporte CNN.
14 000 tickets gagnants en moins de 10 ans
Pendant près de dix ans – de 2011 à juin 2020 -, la petite entreprise familiale n’a pas connu la crise. Elle a même amassé des millions. Les autorités américaines estiment que plus de 14 000 tickets gagnants sont passés par cette filière de l’ombre, pour un montant total dépassant les 20 millions de dollars (un peu plus de 21 millions d’euros).
Les deux chefs de réseau ont donc fini pour être identifiés et par tomber. Ali Jaafar, 63 ans, a écopé de 5 ans de prison. Youssef, son fils, a quant à lui été condamné à 50 mois d’internement. Ils devront par ailleurs rembourser les 6 millions de dollars qu’ils doivent aux impôts.
En savoir plus...
Source: France Live