DIRECT. Hommage à Roubaix aux policiers tués : Emmanuel Macron salue "ceux qui risquent leur vie et parfois la perdent pour en sauver tant d'autres"
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #NORD
: La Marseillaise retentit à nouveau à l'extérieur de l'école de police de Roubaix, alors qu'Emmanuel Macron se tient solennellement face aux cercueils des trois policiers décédés.
: Emmanuel Macron dépose la Légion d'honneur sur les cercueils de Paul, Steven et Manon, les trois policiers morts dans une collision dimanche.
(FRANCEINFO)
: Une nouvelle minute de silence est observée après le discours d'Emmanuel Macron, en hommage aux trois policiers tués à Roubaix.
: "Au nom de la République française, je vous remets les insignes de chevalier de la Légion d'honneur. Vive la police nationale, vive la République et vive la France."
: "Vous n'avez pas seulement choisi une carrière mais un engagement", déclare Emmanuel Macron à destination de tous les policiers présents.
: "Manon, Steven et Paul étaient trois enfants de la République", déclare Emmanuel Macron.
: "Manon rêvait de la police équestre. Elle avait le goût de la randonnée, de la nature des animaux. Sa grande aventure était la police. Elle avait l'estime de toute la brigade dans laquelle elle allait être titularisée."
: Le président a maintenant un mot pour chacune des victimes. "Nous pensons à vous, à cet enfant qui va naître. Son père a donné sa vie en exerçant sa fonction de service et protéger. Alors nous veillerons sur lui", affirme le président à l'intention de Paul et de sa compagne enceinte de 3 mois.
: Emmanuel Macron rend hommage à Paul, Steven et Manon qui ont trouvé la mort "au cœur de l'exercice de leur métier, dans sa grandeur quotidienne, comme tout ceux qui a leur tâche chaque jour servent inlassablement les Français".
: "Devant la douleur de leurs familles, devant la peine de leurs collègues, devant le deuil des Français, il faudrait que le silence suffise. Parler d'eux devient nécessaire pour rendre hommage à leur destin."
: Emmanuel Macron commence son discours, en dénonçant "les comportements irresponsables qui tuent".
(FRANCEINFO)
: Les trois cercueils, portés par les collègues des policiers morts, sont recouverts d'un drapeau français.
(FRANCEINFO)
: Avant l'entrée des cercueils des trois policiers sur la place d'armes, une minute de silence est observée.
: Après que La Marseillaise a retenti à l'extérieur de l'école nationale de police de Roubaix, Emmanuel Macron passe en revue les troupes présentes.
(FRANCEINFO)
: Emmanuel Macron vient d'arriver pour lancer la cérémonie d'hommage aux trois policiers. Suivez notre direct.
(FRANCEINFO)
: Gérald Darmanin assistera également à la cérémonie. Hier, lors des questions au gouvernement au Sénat, le ministre de l'Intérieur a qualifié le conducteur du véhicule à contresens "d'assassin".
: Le président Emmanuel Macron est attendu d'une minute à l'autre pour lancer la cérémonie d'hommage national aux trois policiers morts à Roubaix dans une collision avec un véhicule roulant à contresens. Paul et Steven, 25 ans, et Manon, 24 ans, recevront les insignes de la Légion d'honneur à titre posthume.
(FRANCEINFO)
: La cérémonie d'hommage aux trois policiers tués dans un accident de la route à Villeneuve-d'Ascq, à laquelle participe également le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sera à suivre sur nos antennes TV et radio, ainsi que dans notre direct.
: Attendu à Roubaix dès 11 heures pour un échange avec les familles des policiers, Emmanuel Macron est en retard, nous fait savoir une journaliste de France 2 sur place. Le coup d'envoi de la cérémonie d'hommage, prévu à midi, pourrait être différé.
: Emmanuel Macron doit présider, à la mi-journée, à Roubaix, une cérémonie d'hommage aux trois policiers tués dimanche. Voici le programme transmis par l'Elysée :
• Honneurs au drapeau, passage en revue des troupes et entrée des cercueils sur la place d'armes.
• Prise de parole du président de la République, remise des insignes de la Légion d'honneur à titre posthume, sonnerie aux morts, minute de silence et Marseillaise.
: Qui étaient les trois policiers tués dimanche ? Manon, 24 ans, était encore stagiaire. Steven, 25 ans, était père d'un enfant d'un an. Paul, 25 ans, allait devenir père, sa conjointe étant enceinte de cinq mois. "Ils ne râlaient pas et ne rechignaient pas" à faire leur travail, selon le syndicaliste Mickaël Debosschere.
(LOLLA SAUTY / RADIO FRANCE)
: "Le fait de venir comme ça, à l'école [nationale de police] de Roubaix, c'est un signe fort pour nous, la police."
Ce syndicaliste Unsa salue la présence d'Emmanuel Macron à la cérémonie d'hommage organisée, ce midi, à Roubaix. Il salue la mémoire de ses "collègues dynamiques", "toujours volontaires et joviaux".
Source: franceinfo