Tennis : la WTA assure savoir où se trouve la joueuse chinoise Peng Shuai
Le président du circuit féminin s'est voulu rassurant sur le sort de l'ancienne 14e mondiale. Cette dernière a disparu depuis qu'elle a révélé avoir subi un «rapport sexuel forcé» de la part d'un dirigeant chinois il y a près de deux ans.
Présent mercredi au tournoi de Strasbourg, à l'occasion d'une réunion générale des directeurs de tournois du circuit féminin, le patron de la WTA Steve Simon a confié, dans des propos rapportés par L'Équipe, avoir des nouvelles de la joueuse chinoise Peng Shuai. «La WTA sait qu'elle est sécurité et sait où elle se trouve», a-t-il assuré. Pour rappel, l'ancienne 14e joueuse mondiale n'est plus présente sur le circuit depuis qu'elle a, en novembre 2021, accusé l'ancien vice-premier ministre chinois, de 40 ans son aîné, de l'avoir violée.
À découvrir Classement WTA
Steve Simon fait cette annonce un mois après avoir acté le retour du circuit professionnel féminin en Chine à partir de septembre prochain, près de deux ans après son départ suite à la disparition de Peng Shuai. Un retour qui fait polémique et sur lequel le président de la WTA est revenu.
«Nous n'avons jamais dit que nous ne reviendrons jamais en Chine»
«Nous avons adopté une position très ferme en Chine, ce que très peu d'entreprises ou d'industries ont fait. C'était la bonne décision à prendre et je la referais aujourd'hui. Mais, bientôt deux ans plus tard, les progrès que nous souhaitions voir se mettre en place en Chine n'ont pas abouti à une solution. Il était donc temps de changer d'approche», justifie-t-il.
Steve Simon apporte au passage un démenti. «Nous n'avons jamais dit que nous ne reviendrons jamais en Chine… L'essentiel, c'est de savoir comment pouvons-nous continuer à défendre les intérêts de Peng Shuai et comment pouvons-nous apporter des changements significatifs là-bas pour résoudre les problèmes ? Il faut parler et être ensemble pour trouver des solutions. Et j'espère que le retour de la WTA en Chine nous donnera l'occasion de le faire.»
Enfin, il a assuré avoir reçu des garanties quant à ce retour du circuit féminin en Chine. «Nous avons reçu la confirmation que tous nos athlètes et notre personnel pourront venir dans de bonnes conditions.»
À VOIR AUSSI - Quand Erik ten Hag réagit à la rumeur Neymar à Manchester United
Source: Le Figaro