BMW Série 5 : elle repousse les murs

May 25, 2023
153 views

Le grossissement des voitures pour accueillir les batteries est d'autant plus cocasse qu'il est provoqué par ceux-là mêmes qui les vilipendent, les écologistes.

On disait la grande routière condamnée par l'irruption hégémonique de la traction électrique. Loger des batteries en nombre et en taille avantage naturellement les SUV et monospaces au détriment des berlines, dont le profil abaissé ne se prête pas à l'exercice. C'est une erreur car les constructeurs allemands notamment, peu enclins à abandonner un secteur où ils excellent, défendent bec et ongles la silhouette de berline, assurant qu'elle est « électro-compatible ».

Mais, si on n'y prend pas garde en ne se fiant qu'aux apparences, le rappel à l'ordre surviendra au premier parking venu. Dans nos vieilles cités européennes, elles ont été conçues autour d'autres critères, ceux de voitures hier encore beaucoup plus compactes.

La nouvelle BMW X5 en est la parfaite illustration, au point d'effectuer un glissement confirmé vers l'échelon supérieur. D'autant plus cocasse que ce grossissement électrique est provoqué par ceux-là mêmes qui vilipendent les grosses voitures, les écologistes. Ce phénomène d'aspiration vers le haut, inévitable, est assumé par BMW, qui a fait grimper la Série 7, pointant désormais à 5,39 m de long.

À 5,06 m désormais, la nouvelle Série 5, qui arrivera sur nos routes à l'automne, augmente de 97 mm et prend, à 20 mm près, la place de l'ex-Série 7. Le talent des designers consiste à cacher cela, et c'est parfaitement exécuté ici avec une voiture à la fois plus large de 32 mm mais aussi plus haute de 36 mm, culminant à 1,51 m. Elle paraît encore élancée, du fait de sa longueur inhabituelle. Ce mouvement perpétuel s'accompagne du grossissement des Séries 3 et 4, dont la taille moyenne a augmenté de…. 43 cm en un demi-siècle.

Tout cela pour dire que le standing de la nouvelle Série 5 est encore rehaussé, sans se laisser aller à des excès de style vus sur d'autres gammes. Les fameux haricots de la calandre conservent une taille raisonnable, mais la carrosserie est habilement façonnée sous tous les angles, captant la lumière avec bonheur même si c'est un peu démonstratif.

L'arrière est assez surprenant avec des sabots inférieurs noirs aux angles de la carrosserie et des feux effilés. La ligne de caisse plongeante et les plis de carrosserie sur les flancs dynamisent ce profil qui devrait faire mouche auprès de la clientèle numéro 1 de BMW.

Le choix du diesel réitéré

Sur le plan technique, deux versions de moteur 4 cylindres, de 208 chevaux en essence et 197 chevaux en diesel, seront un point de départ avec le secours d'une micro-hybridation 48 volts et une boîte automatique à 8 rapports. L'an prochain, deux versions hybrides rechargeables et un diesel 6 cylindres viendront en renfort. Ce choix réitéré du diesel cadre avec les besoins des gros rouleurs, fréquents à ce niveau de gamme.

L'habitacle et sa dalle géante font appel à des matériaux recyclés. © DANIEL KRAUS / DANIEL KRAUS

Mais, BMW n'y échappe pas, l'électrique, qui a quelques faveurs stratégiques en ce moment, pointe au programme sous le label i5. Deux versions sont déjà prêtes, offrant soit 340 chevaux empruntés au X4, soit 600 chevaux pour la i5 M60 xDrive. Le châssis actif et les quatre roues directrices sur ce haut de gamme seront à la hauteur des 820 Nm de couple pour supporter des accélérations de 0 à 100 km/h en 3,8 s.

Originalité de ces électriques, la batterie de 81,2 kWh de capacité utile acceptera une puissance de charge jusqu'à 205 kW, de quoi réduire les arrêts et jouer sur l'autonomie annoncée respectivement à 588 et 516 km. Une option de charge en courant alternatif jusqu'à 22 kW sera proposée, tandis qu'un programme spécial permettra de limiter les consommations à bord et de réduire la puissance pour obtenir, en cas de difficulté, un rayon d'action augmenté de 25 %. Les tarifs sont déjà fixés, avec un prix d'entrée à 62 800 euros pour la 520i, 76 200 euros pour la i5 eDrive40 et 107 500 euros pour la i5 M60.

Source: Le Point