Cette option méconnue peut faire échouer votre voiture au contrôle technique

May 25, 2023
206 views

De nouvelles vérifications sont effectuées lors du contrôle technique selon la dernière version de l'examen en vigueur depuis le 20 mai 2023. Un nouveau système est désormais scruté de près et peut conduire à une coûteuse contre-visite...

Qui ne ressent pas un petit peu de stress au moment de laisser sa voiture passer le contrôle technique ? Même lorsque l'on entretient régulièrement son véhicule, la crainte d'un recalage est bien réelle. Il faut dire que le nombre de points obligatoires à valider lors d'un contrôle technique a de quoi donner le tournis – il est passé à 136 depuis le 20 mai 2023 – et que la vérification de toutes ces pièces peut déboucher sur plus de… 600 défauts.

Depuis le samedi 20 mai 2023, une nouvelle vérification s'est ajoutée à l'examen du contrôle technique qui, rappelons-le, doit obligatoirement être effectué dans un centre agréé (on en compte près de 5 000 en France). Imposée sur toutes les voitures neuves vendues en Europe depuis 2018, la fonction de l'appel automatique d'urgence figure désormais au listing des points de contrôle obligatoires pour les véhicules équipés de cette technologie.

Deux points retenus en tant que "défaillance majeure"

Elle sert à établir automatiquement une communication vocale entre les passagers et les secours mais aussi à envoyer les coordonnées GPS du véhicule en cas d'accident sérieux, détecté grâce aux capteurs intégrés à la voiture. Cette fonction appelée "eCall" peut également être déclenchée manuellement à l'aide du bouton "SOS" situé généralement sur la planche de bord du véhicule. Son système est potentiellement sujet à 13 défaillances selon le groupe SGS, propriétaire des centres de contrôle technique Sécuritest et Auto Sécurit.

Rassurez-vous, seuls deux défauts ont été retenus en tant que ''défaillance majeure'' : en cas d'absence totale du système eCall ou de l'un de ses composants et lorsque l'indicateur de dysfonctionnement fait état d'une défaillance du système. Dans les deux cas, le véhicule sera soumis à une contre-visite, avec l'obligation de faire réparer le ou les pièces défectueuses dans un délai de 2 mois.

Pour rappel, le défaut de contrôle technique (valable 2 ans) ou de contre-visite favorable constitue une infraction au code de la route passible d'une amende de 135 euros et peut conduire à l'immobilisation de votre véhicule. Vous pouvez vérifier si votre voiture est équipée du système "E Call" sur le manuel du véhicule ou en demandant conseil à votre garagiste.

Source: Linternaute.com