Espagne : Lancement d’une appli pour pousser les hommes à assumer plus de tâches ménagères
Madrid est en pointe sur la question du partage des tâches ménagères dans le couple. Après avoir condamné un homme à payer plus de 200.000 euros à son ex-femme, car elle s’était occupée de leur foyer le temps de leur mariage, le gouvernement espagnol lance une application afin de surveiller le partage des tâches au sein d’un ménage.
Annoncée lors d’une réunion du Comité des Nations Unies contre la discrimination à l’égard des femmes, elle permettra à chaque membre de la famille d’indiquer le temps consacré à chaque tâche. « Les enquêtes montrent que les femmes consacrent beaucoup plus de temps aux tâches ménagères que les hommes », a déclaré Angela Rodríguez, secrétaire d’État au ministère espagnol de l’Égalité.
Partager jusqu’à la charge mentale
D’après une enquête de l’Institut national espagnol des statistiques, publiée en décembre, 45,9 % des femmes interrogées ont déclaré effectuer la majorité des tâches ménagères, contre seulement 14,9 % des hommes. Le fonctionnement de cette nouvelle appli est calqué sur celui d’application comme Tricount, qui permettent de partager des dépenses entre plusieurs utilisateurs.
L’application prend aussi en compte la charge mentale. Ainsi, l’achat des ingrédients et la planification du repas peuvent être notés dans l’application. « Ces tâches, cette charge mentale, incombent presque toujours aux femmes, d’après les enquêtes », a souligné Angela Rodríguez. Alors que l’application provoque un débat sur les réseaux sociaux, la secrétaire d’Etat a estimé que les détracteurs de cet outil étaient ceux qui sont « offensés » à l’idée de « devoir commencer à assumer leur part à la maison ».
Source: 20 Minutes