Guerre en Ukraine, en direct : le point sur la situation en fin de journée

May 25, 2023
446 views

Des « armes nucléaires non stratégiques » russes stockées en Biélorussie, annonce le ministère de la défense russe

A Minsk, Sergueï Choïgou, le ministre de la défense russe, et Viktor Khrenine, son homologue biélorusse, ont signé « des documents décrivant le processus de stockage des armes nucléaires non stratégiques russes dans une installation spéciale de la République de Biélorussie », a déclaré le ministère de la défense russe sur Telegram, en ajoutant que « ces mesures (…) sont conformes à toutes les responsabilités juridiques internationales pertinentes ». Cet accord entre les deux pays fait suite aux « activités des missions nucléaires conjointes de l’OTAN », avance le ministère. Cette annonce s’est réalisée dans le cadre d’une réunion de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTCS) réunissant la Russie, la Biélorussie, l’Arménie, le Kazakhstan, le Kirghizistan et le Tadjikistan.

Concrètement, la Russie annonce déployer des « armes nucléaires non stratégiques » sur le territoire biélorusse. Le ministère de la défense russe a souligné que la Biélorussie a reçu « le système de missiles opérationnels et tactiques Iskander-M, qui peut employer des missiles sous forme conventionnelle et nucléaire ». Aussi, « certains avions biélorusses ont été modernisés en vue de l’utilisation potentielle d’armes nucléaires. Le personnel militaire a reçu la formation appropriée », a-t-il poursuivi. Néanmoins, « le contrôle de ces armes et la décision de les utiliser restent du ressort de la partie russe » en précisant que « Moscou conserve le contrôle de toutes les armes nucléaires non stratégiques et le pouvoir de décider quand les utiliser ».

Cette décision officialise l’accord conclu précédemment par les présidents Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko. M. Poutine avait déjà annoncé en mars que son pays prévoyait de déployer en Biélorussie des armes nucléaires tactiques, de portée relativement courte et de faible puissance. Aucun détail n’a été annoncé quant à la date de déploiement des armes, mais M. Poutine avait déclaré que la construction d’installations de stockage serait achevée d’ici le 1er juillet. Svetlana Tsikhanovskaïa, opposante biélorusse en exil, a condamné cette décision en déclarant que le stockage d’armes russes en Biélorussie « garantirait le contrôle de la Russie sur la Biélorussie pour les années à venir », à l’agence de presse Associated Press (AP).

Source: Le Monde