Isère : fin de l'alerte enlèvement, la fillette de 10 ans toujours introuvable
Le parquet de Grenoble a mis fin, ce vendredi matin, à l'alerte enlèvement de la petite Eya, 10 ans, enlevée jeudi matin devant son école de Fontaine (Isère). Elle n'a pas été retrouvée, précise l'état-major mais "l'enquête se poursuit et les éléments recueillis grâce à cette alerte sont en cours d'exploitation". Elle a été enlevée par son père et un deuxième homme cagoulé. Selon le procureur de Grenoble, "les éléments en notre possession laissent penser que le père, son complice et l’enfant sont maintenant à l’étranger". Il dit ne pas être "inquiet" pour la vie de la fillette.
ⓘ Publicité
Les ravisseurs et la fillette sont peut-être en Suède ou en Tunisie
Les ravisseurs et la petite Eya étant possiblement à l'étranger, "les services de police européens et les magistrats de liaison français en poste dans les pays dans lesquels le père est susceptible de se rendre sont en alerte", précise le procureur Éric Vaillant. "Les pays de destination possibles sont évidemment la Suède et la Tunisie", indique également Éric Vaillant dont le père possède les deux nationalités. Une information judiciaire sera ouverte "dans la journée" afin d’obtenir la délivrance de mandats d’arrêt. Par ailleurs, le procureur explique que "la police judiciaire chargée de l’enquête a reçu environ 70 messages, dont certains sont encore en cours d’exploitation" lors de la diffusion de l'alerte.
La petite fille mesure 1,60 mètres, a les yeux de couleur marron et les cheveux longs (en dessous des fesses) et bruns. Eya est de corpulence normale, décrite comme faisant plus âgée que son âge. La jeune fille est habillée d’un pantalon noir avec des petites fleurs blanches, une veste marron avec des manches blanches, de type veste de football américain. Elle porte des chaussures noires, dont l’une est manquante.
Le suspect, Khaled Sassi, père d’Eya est un homme âgé de 53 ans, avec des yeux de couleur marron, susceptible de circuler à bord d’un véhicule de couleur gris, de marque Peugeot, de type 306 immatriculé AD-663-TF. Il était porteur d’un sweat marron / beige à capuche et d’un pantalon de survêtement.
À lire aussi Isère : une fillette de 10 ans enlevée à Fontaine, le père est activement recherché
Un "enlèvement qui a été préparé"
L'enlèvement s'est déroulé à 8h25 ce jeudi matin dans une zone fréquentée de cette commune de la banlieue grenobloise. Il a eu lieu devant l'école d'Eya, boulevard Joliot Curie à Fontaine. La mère de la fillette, qui marchait dans la rue avec son enfant, a été arrêtée par deux personnes et aspergée de gaz lacrymogène. Le procureur de la République de Grenoble justifie le déclenchement de cette alerte enlèvement, ce jeudi soir, par le fait qu'il s'agisait d'un "enlèvement qui a été préparé". "La mère a été gazée, le père était accompagné d'un homme cagoulé, tout ça devant l'école de la fillette". Selon lui, "l'école n'était pas si pleine que ça à 8h25 ce jeudi matin, donc il n'y a pas trop de témoins" de la scène.
"Pour sa vie, je ne suis pas inquiet en réalité, mais elle a néanmoins subi des violences ce matin quand son père l'a forcée à rentrer dans la voiture", a-t-il conclu.
Source: France Bleu