C'était le 26 mai 1993. "Bravissimo", "Un bonheur fou" : nos articles d'époque après la victoire de l'OM en Ligue des champions

May 26, 2023
410 views

À jamais les premiers. Mais aussi, trente ans après, encore les derniers... Ne soyons pas hypocrites, à chaque printemps, la nouvelle élimination du PSG en huitièmes ou en quarts de finale de la Ligue des champions fait naître un sourire narquois sur de nombreux visages provençaux : ce n’est pas encore cette année qu’un autre club français ramènera la coupe aux grandes oreilles à la maison. Celle qui, en mai 1993, avait fait chavirer Marseille, mais aussi toute la France, car l’OM était l’équipe de la France avant que les Bleus ne se mettent à collectionner les trophées. Avec Didier Deschamps comme point commun plus que symbolique.

Il était beau ce printemps de félicité et on ne l’apprécie que plus encore avec le temps. On peut les trouver puérils ces élans du coeur parfois hystériques pour un simple match de foot. Mais de nos jours, quand des foules se rassemblent, c’est beaucoup plus souvent pour exprimer la colère que la joie. Alors, apprécions ces moments où tout le monde s’aime. Ou fait semblant. Les moins de trente ans considèrent probablement cette période comme un âge d’or révolu. Et pour ceux qui l’ont vécu, c’est comme une mise en abîme où l’on se revoit être heureux. Tous ensemble. "On l’a", comme le titrait Le Provençal. On l’aura pour toujours, car le bonheur est éternel.

C’était le 26 mai 1993. À l’occasion du 30e anniversaire de la victoire de l’OM en Ligue des champions, nous vous proposons aujourd’hui de relire les articles publiés au lendemain du triomphe par nos envoyés spéciaux à Munich. Née de la fusion du Provençal et du Méridional en 1997, La Provence n’existait pas encore. Mais les plumes ont traversé les générations. Flash-back.

Source: La Provence