Les téléphones les plus chers chers sont-ils les meilleurs ?
Les smartphones premium sont les meilleurs côté ventes
Le secteur du milieu de gamme est aussi en croissance
Samsung pourrait bientôt être rattrapée par Apple en termes de parts de marché
Selon une nouvelle étude de Canalys, que l’on ne présente plus, les smartphones les plus chers se vendraient mieux que tous les autres. En Europe de l’Ouest, 41% des mobiles écoulés vaudraient ainsi plus de 800 dollars, contre 25% entre 200 et 399 dollars. Il s’agit là des scores les plus performants, les appareils entrée de gamme ne représentant que 15% de parts de marché ici. De véritables atouts pour ceux qui se spécialisent dans les tarifications élevées, comme Apple et ses iPhone premium dévoilés chaque année (ou presque) en septembre.
Google, de son côté, vient de dévoiler le Pixel Fold, son premier téléphone pliant à 1 899 euros vendu en Allemagne, au Japon et aux États-Unis mais pas en France. L’appareil embarque une diagonale de 7,6 pouces une fois déplié, et devrait venir faire de l’ombre aux Galaxy Z Fold et Galaxy Z Flip de chez Samsung. Ces derniers sont aujourd’hui numéro un sur le marché des pliables, s’accaparant pas moins de 62% du secteur selon des chiffres de Counterpoint datant de juin 2022.
De meilleurs rapport qualité/prix chez les grandes marques
La crise semble donc avoir clairement rebattu les cartes, les mobiles premium ne représentant que 31% de parts de marché en 2022. Mais les nombres de Canalys montrent que les smartphones entre 400 et 599 dollars se vendent également assez bien, avec +6% en deux ans environ.
Avec des modèles comme l’iPhone SE de troisième génération où le tout récent Google Pixel 7a, les constructeurs numéro un savent aussi comment convaincre avec ce type de budget. Sur ce segment, il s’agit le plus souvent de proposer des performances revues à la baisse et des résolutions d’écran moindres que pour les modèles haut de gamme. L’appareil photo est aussi moins efficace, en général.
Apple rattrape Samsung
Google n’est cependant même pas représentée dans le top 5 des marques les plus vendeuses de smartphones en Europe de l’Ouest, où Samsung truste la position de numéro un avec 35% de parts de marché. Le Coréen chute ici de 16 points par rapport au premier trimestre 2022, soit un an plus tôt. Apple, par contre, passe de 31% à 33% et pourrait donc bientôt ravir la place du vainqueur à son concurrent historique.
Samsung et Apple sont aussi partenaires, notamment pour la production des dalles qui équipent les iPhone. Mais là aussi, Cupertino pourrait bientôt tirer son épingle du jeu avec ses propres écrans OLED…
Source: Presse-citron