Les " french tacos " sont trois fois plus caloriques qu’un hamburger
littleclie / Getty Images/iStockphoto littleclie / Getty Images/iStockphoto
ALIMENTATION - C’est une étude qui fait du bruit. L’Association nationale de défense des consommateurs et des usagers CLCV a révélé ce jeudi 25 mai que les french tacos, ces sandwichs dont raffolent les adolescents, sont trois fois plus caloriques qu’un hamburger classique.
Si le french tacos ressemble à son cousin mexicain, avec la présence de viande, il se différencie par une garniture bien plus riche, constituée de frites, d’une sauce fromagère et parfois de lardons. La tortilla de maïs est aussi remplacée par une galette de blé.
Selon les résultats de l’étude, un french tacos classique, de 500 grammes environ, apporte en moyenne 1 350 calories, soit plus de la moitié des calories recommandées pour un adolescent de 14 ans pour une journée entière. Pour un tacos XL, autour des 800 grammes, on monte jusqu’à 2 300 calories…
Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant. Vous ne pourrez donc pas lire nos vidéos qui ont besoin de cookies tiers pour fonctionner.
Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos. Si vous n'êtes dans aucun de ces deux cas, contactez-nous à aide@huffingtonpost.fr Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car :
Présence massive de sel
Un autre problème soulevé par la CLCV : la présence massive de sel dans ces sandwiches. Un french tacos de taille moyenne couvre ainsi déjà l’ensemble de l’apport journalier recommandé en sel (5 grammes par jour). Et le tacos XL en apporte même deux fois trop.
Pour les matières grasses, les besoins sont couverts à 68 % pour les tacos de taille moyenne, et cela grimpe à 138 % pour la version XL.
Au final, note l’association, la valeur énergétique globale pour 100 grammes de french tacos est similaire à celle d’un hamburger. Mais rapportée à sa taille, le french tacos apporte en moyenne presque trois fois plus de calories.
Les french tacos sont devenus peu à peu populaires auprès des jeunes, notamment grâce à l’implantation des 280 restaurants de la chaîne O’Tacos partout en France, sans compter les kebabs indépendants qui en proposent à leur carte ainsi que les autres franchises, toujours plus nombreuses. Les prix attractifs (moins de 10 euros) et les formules étudiantes y sont aussi pour beaucoup.
À voir également sur Le HuffPost :
Source: Le HuffPost