Immigration : Olivier Véran appelle la gauche à ne pas être "en dehors de ce débat"
Le porte-parole du gouvernement réitère également ses désaccords quant à un certain nombre de propositions formulées par Les Républicains.
Le gouvernement détourne le regard de la droite. Les Républicains avaient en effet quelque peu accaparé l'attention ces derniers jours, en mettant sur la table deux propositions de loi pour réguler l'immigration en France. Après avoir exprimé son désaccord avec un certain nombre des mesures évoquées, Olivier Véran préfère désormais s'adresser à la gauche. Ce vendredi matin sur Europe 1, le porte-parole lui adresse «un appel sérieux» pour qu'elle «ne soit pas en dehors de ce débat».
Selon le ministre, «pas LFI parce qu'on sait ce qu'elle en pense mais la gauche française, la social-démocratie, la gauche de gouvernement, elle a des choses à dire sur l'immigration et l'intégration dans notre pays». C'est même «l'électorat de gauche dans notre pays» qui «attend» selon lui des propositions en la matière. Lesquelles «doivent aller vers une meilleure régulation de l'immigration et une meilleure organisation de l'intégration».
À lire aussi«Immigration: la droite, le peuple et les donneurs de leçons»
Le ministre fait notamment valoir la régularisation des travailleurs pour les métiers en tension, dont il assure que «les lignes rouges» posées par LR sur le sujet «ne (lui) semblent pas aller dans le sens de l'opinion». Le sondage Odoxa Backbone consulting réalisé pour Le Figaro montre que les Français soutiennent majoritairement cette mesure, pourtant refusée par la droite.
«La droite a eu le mérite de faire des propositions», a d'ailleurs admis le porte-parole, considérant que «c'est bien pour animer le débat». Mais les ministres ne sont «pas d'accord avec beaucoup de propositions qu'ils font», a-t-il une fois de plus rappelé.
Source: Le Figaro