Une mère et ses deux enfants retrouvés morts, le père recherché… Ce que l’on sait de l’enquête en cours à Dreux

May 26, 2023
387 views

Une mère et ses deux enfants âgés de 13 ans et 18 mois, ont été découverts morts jeudi matin dans leur pavillon à Dreux (Eure-et-Loir). L’ex-conjoint de la femme, et père des deux enfants, est actuellement recherché pour être entendu par les enquêteurs.

Que s’est-il passé ?

Les secours ont découvert jeudi au domicile familial les corps sans vie d’une femme de 36 ans et de ses deux enfants, une adolescente de 13 ans et un bébé de sexe masculin, d’environ 18 mois. La mère et les deux enfants vivaient sans le père, après une séparation du couple.

C’est un homme qui a alerté les pompiers de Dreux jeudi vers 9 heures, précise le communiqué du parquet de Chartes. Il devait emmener la mère récupérer son véhicule, mais celle-ci « ne répondait pas lorsqu’il sonnait au domicile » ni à ses appels téléphoniques. Il a donc prévenu les secours.

Le bébé a été retrouvé dans la même pièce que sa mère et l’adolescente dans sa propre chambre. Les corps présentaient des plaies et « les premières constatations conduisent à privilégier l’utilisation d’une arme blanche par l’auteur des faits », a précisé le procureur de Chartres Frédéric Chevallier, qui a saisi la direction territoriale de la police judiciaire d’Orléans.

« L’hypothèse des homicides des deux enfants par leur mère puis le suicide de cette dernière n’est pas totalement écartée mais reste très subsidiaire » a ajouté le magistrat, soulignant que « l’intervention d’un tiers dans la commission des faits criminels » est « privilégiée ».

Pourquoi le père est-il suspecté ?

L’ancien conjoint de la trentenaire est suspecté, il est actuellement recherché par les enquêteurs pour être entendu. Il avait été condamné en septembre 2021 pour des violences sur sa femme et sa fille à un an de prison, dont quatre mois avec sursis probatoire, avec l’interdiction de les contacter.

« Dans ce cadre, il a évolué convenablement, respectant pour l’essentiel, c’est-à-dire les interdictions de paraître et de contacts, les obligations et interdictions décidées par la juridiction de jugement », écrit le parquet de Chartres.

Toutefois, son ex-conjointe avait déposé plainte mercredi pour des vols de bijoux et de documents, soupçonnant son ex d’avoir conservé un double des clés de la maison, a confirmé le procureur. La mère de famille avait aussi porté plainte le 9 mai après avoir découvert un tracker GPS sous sa voiture.

La mère avait été convoquée dans le cadre de cette affaire ce lundi 22 mai pour un complément d’audition, mais ne s’était pas présentée devant les policiers. Son ex-conjoint avait lui été convoqué le 2 juin prochain. D’après des informations du Parisien, l’homme a fait une tentative de suicide il y a quelques semaines.

« Il devenait fou, il n’acceptait pas la séparation », confie une voisine à l’AFP. Un autre voisin assure que la mère de famille était venue le voir mercredi à 18 heures, lui disant « j’ai peur ». Elle voulait demander le divorce depuis plusieurs années, d’après ce voisin.

Que dit le suspect ?

Introuvable pour le moment, quelques heures avant la découverte des corps, le père de famille a posté sur Facebook deux messages accusant sa femme de l’avoir trompé et d’avoir frappé sa fille, accompagnés de photos montrant des ecchymoses sur un avant-bras. « Je vais arrêter ma vie », écrit-il.

Dans une vidéo, le quadragénaire, malentendant, s’exprime en langue des signes. « Elle m’a déjà trompé avec d’autres hommes, plusieurs fois et ça, ma fille le savait. (…) Ma femme lui a dit que si elle me disait tout, elle la frapperait », dénonce-t-il, selon une transcription faite par l’AFP.

L’identification judiciaire se trouvait sur place jeudi après-midi pour procéder aux premières constatations et des autopsies des trois corps vont être pratiquées.

Source: Le Parisien